Les représentants FEHAP à la CRSA Hauts-de-France

La Conférence Régionale de Santé et de l'Autonomie (CRSA) Hauts-de-France a été installée le 30 août 2016 à Lille.

La CRSA est un organisme consultatif qui concourt à la politique régionale de Santé en formulant des avis ou des propositions à l'Agence Régionale de Santé.

Répartis en 8 collèges, la CRSA Hauts-de-France est composée de 96 membres ayant une voix délibérative. Ces derniers ont pour missions notamment d’émettre un avis sur le projet régional de santé, d’organiser des débats publics sur des questions de santé ou encore de mener des travaux au sein de commissions spécialisées afin d’être forces de propositions. 
La CRSA est ainsi composée d’une assemblée plénière, d’une commission permanente et de 4 commissions spécialisées :

-       La commission « Organisation des Soins » : elle est notamment consultée par l’ARS sur la politique des maisons de santé et des réseaux de santé, sur l’activité et l’installation des professionnels de santé, sur l’organisation de l’aide médicale d’urgence et la permanence des soins, sur les projets de schémas interrégionaux d’organisation des soins, sur la création des établissements publics de santé. 

-       La commission « Prévention » : elle contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale de prévention, formule tout proposition sur la politique en vue de réduire les inégalités… 

-       La commission « pour les prises en charge et accompagnement médico-sociaux » : elle participe à l’évaluation des besoins médico-sociaux, formule des propositions sur les conditions d’accès aux services, la qualité des accompagnements et prises en charge…

-       La commission «du droit des usagers du système de santé» : elle établit chaque année un rapport sur les conditions d’application et de respect des droits des usagers, de l’égalité d’accès et de la qualité des prises en charge. 

 

Il est à noter que pour ce nouveau mandat chaque titulaire est secondé par deux suppléants. C'est l'ARS qui organise la présence des membres de la conférence aux réunions en contactant le titulaire ou si nécessaire le suppléant de rang 1 puis le suppléant de rang 2.

La FEHAP est bien représentée au sein de cette instance de démocratie sanitaire par l’intermédiaire des propositions qui ont pu être faites à l’ARS en amont des désignations.

Ainsi, vos représentants FEHAP au sein de la CRSA sont : 

 

 crsa tableau

Le Président de la CRSA Hauts-de-France et de la commission permanente est Monsieur Jean-Louis SALOMEZ, ancien président de la CRSA Nord - Pas-de-Calais depuis 2010, Professeur de santé publique au CHRU de Lille et président de l'observatoire régional de la santé (ORS).

Les présidents ou vices présidents des Commissions sont :

  • Président de la commission spécialisée de prévention : Alain TISON
  •    Vice-président de la commission spécialisée de prévention : Jérôme PASSICOUSSET
  • Président de la commission spécialisée de l'organisation des soins : Martin TRELCAT
  •    Vice-président de la commission spécialisée de l'organisation des soins : Isabelle LAMBERT
  • Président de la commission spécialisée pour les prises en charge et accompagnements médico-sociaux : Bruno DELAVAL
  •    Vice-président de la commission spécialisée pour les prises en charge et accompagnements médico-sociaux : Bernard RODRIGUES
  • Président de la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé : Christine TREPTE
  •    Vice-président de la commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé : Bruno CHEVRIER

 

Retrouvez via ce lien les arrêtés de composition de la CRSA et des commissions spécialisées sur le site de l’ARS Hauts-de-France.