Assemblée régionale FEHAP Picardie du 19 février 2015 : Au cœur de la gouvernance associative !

Le 19 février 2015, l’assemblée régionale de la FEHAP Picardie a réuni une trentaine de personnes, directeurs et présidents pour échanger sur leur gouvernance sur Pierrefonds.Pour la première fois, 13 administrateurs parmi les 40 associations, fondations et mutuelles adhérentes à la FEHAP sur la Picardie y ont participé.

Après la présentation du rapport moral 2014 de la FEHAP Picardie par M. HAMIACHE, délégué régional de la FEHAP Picardie, et le retour sur l’actualité nationale et les grands enjeux législatifs et financiers de nos secteurs par M. DUPUIS, directeur général de la FEHAP, un temps a été consacré à la question de la relation des administrateurs et de leurs directeurs. Mme CASAGRANDE, directrice de la vie associative et la formation à la FEHAP est intervenue sur les grands enjeux de la loi ESS, elle a intitulé son propos « 2 ou 3 choses que je sais d’elle ». Un propos porteur, qui a suscité des réactions de la salle.

M. AZOULAY, consultant ALTERSENSO en lien avec Clémence DUVAL, chargée de mission FEHAP sont revenus ensuite sur le binôme directeur / président. Les résultats d’une enquête ont été présentés sur le fonctionnement actuel des conseils d’administrations, puis 3 adhérents, 2 présidents et un directeur sont venus témoignés de leurs relations et le fonctionnement de leur binôme. Le temps d’échange a été animé. Il s’est suivi d’un buffet organisé par ANSAMBLE. Puis pour ceux qui le souhaitaient, une visite du château de Pierrefonds a permis de conclure cette belle journée.