Lancement en 2013 des Rencontres avec les conseils généraux et les fédérations représentatives du secteur médico-social, privé non lucratif

Le 5 avril 2013, les fédérations du secteur non lucratif de solidarité ont adressé un courrier conjoint à Monsieur Jack LANGLOIS, Directeur Général Adjoint chargé des Affaires Sociales au Conseil Général de l’Aisne, à Madame Maryline VINCLAIRE, Directrice Adjointe des Solidarités au Conseil Général de la Somme et Madame DUPUIS VERBEKE, Directrice Générale Adjointe du Conseil Général de l’Oise, sollicitant la mise en place d’un lieu d’échange et de coordination, avec ses services.

Par courrier en date du 23 mai dernier, Monsieur LANGLOIS a accueilli favorablement cette demande.

Les fédérations concernées se sont donc retrouvées pour travailler une proposition d’ordre du jour, adressée à Monsieur LANGLOIS, par courrier en date du 15 juillet 2013.

La proposition d’ordre du jour adressée, était la suivante :

-        Présentation de chacune des fédérations ;

-        Elaboration des modalités de fonctionnement du comité de concertation ;

(calendrier des rencontres, détermination de l’ordre du jour, rédaction des comptes-rendus, …)

-        Point d’étape sur l’élaboration et l’évaluationdes schémas départementaux en cours (autonomie et protection de l’enfance) ;

-        Campagne budgétaire 2013 des établissements et services sociaux et médico-sociaux, situation selon les secteurs d’activité et perspectives 2014 ;

-        Les services d’aide à domicile (mise en place du fonds de restructuration et état d’avancement de la préfiguration dans le département) ;

-        Les CPOM, positionnement du Conseil Général de l’Aisne ;

-        Appels à Projets : les projets sous compétence exclusive et conjointe du département en perspective ;

-        Evaluation interne et externe.

Le 10 octobre dernier, les fédérations du secteur non lucratif de solidarité rencontraient Monsieur Jack LANGLOIS, Directeur Général Adjoint chargé des Affaires sociales, au Conseil Général de l’Aisne, qui installait officiellement le comité de concertation.

 

En parallèle, le 19 septembre dernier, Mme VINCLAIRE a réuni les différentes fédérations à l’initiative de cette démarche (FEHAP, APF, URIOPSS Picardie, FEGAPEI et UNA).

En préalable de cette rencontre, elle s’est interrogée sur la manière de faire progresser les relations partenariales avec les différents acteurs de terrain. Les questions liées à la tarification des établissements et services étaient notamment une source de friction avec les associations gestionnaires.

Vous avez possibilité d'être représentant FEHAP pour ces réunions de concertation. Vous êtes invités également à remonter vos problématiques qui pourront être abordées à l'occasion de ces réunions. 

Les réunions de concertation avec ces deux conseils généraux ont donc été instaurées, et se poursuivront sur l’année 2014.

Les comptes rendus de ces rencontres sont disponibles.