Groupe de travail régional sur le Domicile

La délégation régionale FEHAP a souhaité lancer une dynamique en Picardie sur le sujet large du domicile, notamment avec pour objectif de mettre en avant les actions locales. Cela fait suite à la journée régionale sur l’HAD de novembre 2013.

Deux réunions ont déjà eu lieu sur ce sujet en juin et juillet 2014 réunissant les acteurs du domicile désireux de construire une réflexion régionale sur ce sujet, qui a donné lieu à l'organisation d'une journée régionale sur ce sujet en novembre 2014.

Objectif 

-       Créer une dynamique et une mobilisation

-       Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées à domicile, mener une réflexion sur les besoins des personnes souhaitant vivre à leur domicile quel que soit leur âge, leur maladie, leur handicap

-       Proposer une réflexion sur la relation SSIAD/HAD et la gravitation de l’ensemble des services autour du domicile.

-       Ne pas éluder les critiques ou les questionnements mais, surtout, repérer les « bonnes pratiques » et encourager leur développement.

Les idées abordées lors de ces réunions sont nombreuses :

 Volet médico-social : accueil de jour, plateforme... 

Volet hospitalier : La sortie du patient vers le domicile, Généralement, le passage de l’hôpital au domicile se fait dans l’urgence. La question des professionnels de santé dans ce labyrinthe est également importante pour un bon retour à domicile en lien avec les établissements.

Volet télémédecine et Domotique : Les innovations en la matière sont nombreuses, un tour d'horizon de ces nouvelles technologies est à privilégier.

Développer des solutions sur tous les domaines est nécessaire pour donner la possibilité aux personnes âgées d’avoir le choix.

 Rapprochez vous de votre chargée de mission pour découvrir les comptes rendus et prendre part aux prochaines réunions.