Les CREX : Une formation picarde pour les établissements sanitaires privés non lucratifs en Picardie en 2015, prolongation prévue en 2016.

L’ARS Picardie a fait le choix d’accompagner les établissements et services sanitaires dans le développement de la culture de sécurité. C’est dans ce sens, qu’une discussion s’est engagée en 2014 avec la FEHAP, UNIFAF et l’ARS afin de proposer en Picardie une formation de trois jours portant sur la démarche de retour d’expérience, dans l’objectif d’améliorer durablement les pratiques.

Les CREX participent à la qualité et la sécurité des soins auprès de tous les professionnels. Cela passe par l’analyse des dysfonctionnements et des erreurs.

Un CREX est donc une démarche collective et organisée d'analyse des événements indésirables survenus dans un contexte de soins. Il vise à la recherche de l’ensemble des causes et la mise en œuvre d'actions correctives impliquant l’ensemble des acteurs. C'est une méthode de gestion de la sécurité des soins.

L’arrêté Retex du 6 avril 2011 a imposé aux établissements de  santé de disposer d’un système de management de la qualité, avant avril 2013, visant à assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient et de veiller à ce que le processus de prise en charge médicamenteuse du patient soit identifié et analysé en vue de garantir la sécurité du patient dans l’établissement de santé.

En 2013, les professionnels en HAD ont été formés. En 2014, le secteur public a également bénéficié de formations. En 2015, c’était le tour des établissements privés non lucratifs d’en bénéficier.

En 2016, nous proposerons une formation complémentaire.

Rapprochez vous de votre chargée de mission pour participer à l'organisation de ces formations : clemence.duval@fehap.fr