On parle Qualité à la FEHAP !

La qualité dans nos établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux est un sujet qui mérite d'échanger ensemble, construire des outils, partager nos expériences, s’imprégner de l’actualité et des nouveaux textes pour assurer la réussite des établissements et services, dans les nouvelles obligations en matière de certification ou d'évaluation interne et externe tout au long de l'année, mais également travailler sur la bientraitance, le développement durable, l'accompagnement des patients ou personnes accueillies dans nos structures.

C’est pourquoi, depuis 2010, des personnes ressources ont été invitées à participer à la construction de journées d'information pour nos adhérents FEHAP (journée en septembre 2010 sur l'accueil du patients, matinale sur l'évaluation ESMS en janvier 2012, journée en juin 2013 puis 2015). Ce sujet faisant l’objet régulièrement de rencontres, que cela soit avec les adhérents, avec les conseils généraux ou encore avec l’ARS (COPIL évaluation interne et externe), un groupe de travail pour les professionnels de la qualité et les directeurs qui le souhaitent a été créé.

Plusieurs sujets peuvent être discutés :

- Les dernières actualités en matière de certification et les obligations d'évaluation externe, les publications sorties récemment,

-  site de l'HAS concernant les formations à venir sur le guide de l'HAS portant sur la bientraitance dans les établissements de santé, 

- L'abrégé et la synthèse du rapport d'évaluation externe de l'ANESM. Les recommandations ANESM

- La gestion des évènements indésirables

- Le Partage d'expériences en établissement pour un management de la qualité, fiche de poste et rôle d'un responsable qualité en établissement et service.

- Comment mobiliser ses équipes dans la démarche qualité ? Comment répartir le temps des référents qualité ? Quels sont les argumentaires pour valoriser ce travail au côté du quotidien de la structure.

- La place des usagers, comment permettre aux usagers de participer à cette démarche ? Comment favoriser la communication avec les usagers, en fonction du type de structure et de public ? Comment garantir la tenue de son CVS et s’assurer de la bonne réalisation des élections ?
 
- Elaborer son cahier des charges, le document de concurrence et la sélection des cabinets et le règlement de consultation dans le cadre de l'évaluation externe des établissements sociaux et médico-sociaux. Il est proposé de reprendre le processus de contrat, la prise de contact du cabinet jusqu’à l’élaboration du document. Certains établissements commencent à y travailler.
 
è L'évaluation externe, et Après ?
 
N'hésitez pas à demander les compte-rendus de ces réunions et de revenir vers votre chargée de mission pour plus de détails.