Soins de suite et réadaptation : Comment se préparer sereinement à la nouvelle organisation de l'ARS NPDC - Picardie ?

La communication avec nos établissements sanitaires permet de développer la stratégie de chaque structure mais également favorise la défense de nos adhérents par la FEHAP dans les différentes instances régionales. 
Véritable lieu de partage, elle a vocation à continuer son travail d’échange,
d’alerte, sur des problématiques rencontrées par les établissements (La campagne budgétaire et les difficultés budgétaires, la procédure pour être ESPIC, les CPOM, les transports, les médicaments, les achats, hôpital numérique, les procédures de certification, les visites de conformité, les relations avec l’ARS, la tarification en SSR….). 

et bien plus encore :

  • Actualités réglementaires : Loi de financement de la sécurité sociale. Campagne budgétaire. Circulaires.
  • Présentation des Travaux de la FEHAP et retour sur la commission nationale comme la nouvelle classification, la tarification à l'activité, les transports, les centres de santé, les documents d'aide disponible (exemple de la trame de charte de fonctionnement pour les structures alternatives à l’hospitalisation en SSR)
  • Les Actualités régionales : obligations et conseils dans la rédaction du CPOM, difficultés financières, visites de conformité, certification, projets innovants, coopérations médecins ...

En Picardie, cela a permis d'être vigilant sur les sujets suivants :

-        Suivi du COPIL CBU de l'ARS qui porte sur le Contrat de Bon Usage du médicament, il a pour objectif de veiller au bon usage des dispositifs médicaux dans le but d’améliorer les soins. Il a été mis à disposition des établissements qui le souhaitent, une plateforme web les aidant au remplissage de leur rapport d'étape annuel. 

-        Suivi de la  Mission "Aide à l'atteinte des pré-requis du Programme Hôpital Numérique, pour les structures sanitaires en Picardie" de l'ARS Picardie. 

-       Suivi du COPIL PHARE, de l'ARS. 

-        Suivi du plan triennal avec présentation de la feuille de route qui sera demandée aux établissements sanitaires.

Grâce aux référentes FEHAP du NPDC et de la Picardie, les réunions grandes régions vont se prolonger autour de ces sujets. 
Lla commission est systématiquement sollicitée pour contribuer aux remontées de la FEHAP vers l’ARS.
 
Rapprochez vous de votre chargée de mission pour connaître le calendrier des réunions et prendre connaissance des comptes-rendus précédents.