Polyclinique de Grande Synthe : 40 ans au service de la santé des habitants de l’ouest dunkerquois

Inaugurée il y a 40 ans, la polyclinique de Grande-Synthe est le fruit d’un combat social pour démocratiser l’accès aux soins. Aujourd’hui, elle vit un tournant : celui de devenir un établissement de référence dans le « bien vieillir ».

 

Au fil des années, plusieurs restructurations sont réalisées, toujours dans l’optique d’améliorer la qualité des soins. En 2009, dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire, la Polyclinique regroupe ses activités de maternité et de chirurgie avec celles du Centre Hospitalier de Dunkerque.

 

En 2013, une profonde réflexion sur l’ensemble du territoire a réparti les domaines de spécialité entre les 3 partenaires du territoire : le centre Hospitalier de Dunkerque, l’Hôpital Maritime de Zuydcoot.

En 2014, L’établissement est entré dans une phase de restructuration :

-          Modernisation de ses locaux pour répondre aux besoins nouveaux et aussi à la qualité d’accueil

-          Diversification des offres de santé, spécialisation en Gériatrie, ouverture à des partenaires (biologie, ophtalmologie, gastroentérologie, cardiologie …)

 

La Polyclinique est un établissement de proximité avec son service d’Urgences, les activités de Médecine Polyvalente, son service de Radiologie, une filière gériatrique interne avec toutes les modalités de prise en charge au service de la personne âgée, ses services de soins de suite et réadaptation, son unité de soins palliatifs.

 

Elle a fait le choix de spécialiser en gériatrie pour devenir un équipement pilote, à la pointe dans la prise en charge du « bien vieillir ». Une priorité qui accompagne l’évolution démographique du territoire.

 

Toute l’année 2017 est donc l’occasion pour la Polyclinique de fêter ses 40 ans, aussi bien avec les patients, que le personnel, les usagers… Des Journées ponctuées  de multiples surprises, d’animation pour les patients, pour le personnel avec le passage de comédiens dans les chambres… sans oublier de fêter ses 40 ans d’adhésion à la FEHAP !!! 

40ansPGSynthe