Campagne de sensibilisation soignants vaccins contre la grippe

La FEHAP IDF a été invitée à participer le 3 décembre dernier à un atelier de réflexion et de construction organisée par le LAB SANTE , dont l’objectif est de dessiner les contours d’une campagne de vaccination innovante, tenant compte des freins connus, s’inspirant des exemples internationaux, mobilisant des nouvelles approches de communication et construite avec les professionnels de santé.

La vaccination des soignants dans les établissements médicaux sociaux est encore très insuffisante malgré les multiples campagnes de sensibilisation (32% des personnels soignants en EHPAD en 2019). Lors de cette saison 2020/2021, la situation sanitaire liée au COVID-19 a largement impacté la communication afin de sensibiliser les soignants à la nécessité de se protéger et de protéger les patients en se faisant vacciner contre la grippe. 

L’objectif  de cet atelier était de dessiner les contours d’une campagne de vaccination innovante, tenant compte des freins connus, s’inspirant des exemples internationaux, mobilisant des nouvelles approches de communication et construite avec les professionnels de santé.

Elle a réuni un panel de personnes d’horizons variés, pour réfléchir ensemble aux modalités d’une campagne impactante et efficace. Ce travail  servira de base à la construction, par les acteurs de terrain, d’une expérimentation à mettre en place et à évaluer lors de la prochaine campagne de vaccination antigrippale. 

 

 Nous remercions les deux salariées de la Maison FERRARI qui ont participé également à cette atelier et qui ont pu apporter leur expertise.