Enquête EHPA 2019 (DREES) - Etablissements hébergeant des personnes âgées

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) réalise régulièrement des enquêtes auprès de l’ensemble des établissements hébergeant des personnes âgées. La dernière enquête de ce type a porté sur l’exercice 2015 et a donné lieu à plusieurs publications, les plus récentes étant consultables sur le site Internet de la DREES (https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/open-data/etablissements-de-sante-sociaux-et-medico-sociaux/article/l-enquete-aupres-des-etablissements-d-hebergement-pour-personnes-agees-ehpa).

La prochaine édition aura lieu du 15 janvier et le 31 mars 2020 et portera sur l’exercice 2019. Les établissements recevront très prochainement un courrier leur indiquant comment répondre à l’enquête.

Cette enquête a pour objectifs de décrire l’activité des établissements, les caractéristiques du personnel y travaillant, celles des résidents accueillis et l’aménagement des bâtiments. Les informations recueillies apporteront les éléments utiles à l’analyse des dispositifs d’hébergement pour personnes âgées et à l’évaluation des politiques gérontologiques.

Le questionnaire a été actualisé par un groupe de conception regroupant associations d’établissements, institutions publiques et chercheurs pour s’adapter aux enjeux et aux besoins des acteurs dans le domaine de l’accueil des personnes âgées, et testé auprès d’établissements volontaires.

Comme pour l’édition 2015, la réponse au questionnaire s’effectuera en ligne sur le site sécurisé du Ministère. Les structures répondantes pourront télécharger les données qu’elles auront saisies sous un format Excel, ainsi qu’une fiche composée d’indicateurs synthétiques sur l’activité de leur établissement. Afin d’alléger autant que possible la charge de réponse pour les établissements, un rapprochement est fait entre les données de l’enquête et celles d’autres sources de données. Cela se concrétise, d’une part, par le pré-remplissage de certaines informations du questionnaire grâce à d’autres sources de données (Données du portail pour-les-personnes-âgées, Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social) ; d’autre part, seulement si l’établissement le souhaite, par la transmission à l’ATIH des données renseignées dans le questionnaire pour alimenter le Tableau de bord 2020.