Groupe EHPAD Flash sur les enseignements de la crise du 26 mai 2020

Dans le cadre du lancement du « Ségur de la santé », concertation lancée le 25 mai par le Premier ministre et le ministre des solidarités et de la santé, les remontées des fédérations du champ médico-social sont attendues pour contribuer à alimenter la réflexion dans le champ PA et PH. Il s’agit de recenser des exemples concrets et des initiatives mises en place dans la gestion de crise COVID (ou avant) et qui ont bien fonctionné afin de les valoriser, les pérenniser ou les développer en fonction des cas.

Lors des différentes conférences téléphoniques hebdommadaires avec la direction de l'Autonomie de l'ARS,  la FEHAP IDF a  pu saluer la mise en place des dispositifs suivants :

  • L’intervention des IDE de nuit en présentiel en EHPAD très appréciée quand elle existe
  • Le partenariat entre les EHPAD et les astreintes gériatriques très soutenu et la venue des filières gériatriques en extra hospitalier dans les établissements
  • La téléconsultation qui se développe et semble fonctionner plutôt bien quand les médecins veulent bien s’y adonner

au delà de ces dispositifs développés durant la crise, nous avons souhaité réunir le groupe de travail FEHAP EHPAD pour prendre le temps d’échanger avec vous les directeurs sur les leçons à tirer de cette crise et les acquis que l’on voudrait faire perdurer dans le « monde d’après».

Vous trouverez en pièce jointe le document de synthèse qui reprend l'ensemble de nos échanges. Ce document n'est bien sûr pas exhaustif. Ainsi si vous souhaitez nous partager votre expérience , n'hésitez pas à vous reprocher de vos chargées de mission.