L'association Princesse Margot et la Fondation Rothschild s'engagent en faveur du bien-être des jeunes patients

L’association Princesse Margot s’engage aux côtés de la Fondation Adolphe de Rothschild en faveur du bien-être des jeunes patients.

 

 

Ce mercredi 11 octobre 2017, Muriel Hattab, présidente de l’association Princesse Margot, a remis un chèque d’un montant de trente-six mille euros au responsable du Service d’Imagerie de la Fondation Adolphe de Rothschild, le Dr Jean-Claude Sadik, en présence de Julien Gottsmann, Directeur général.
 
photo cérémonie inauguration Cinémavision
 
Ce généreux don a rendu possible l’acquisition d’un casque de réalité virtuelle désormais installé dans les salles d’examen IRM. Ce dispositif permet de diminuer le recours à la sédation chez les jeunes enfants.
En effet, pour que les résultats d’une IRM soient interprétables, les patients doivent rester le plus immobile possible durant la réalisation de l’examen. Or, compte tenu de leur âge et de leur pathologie, il est parfois nécessaire de recourir à la sédation pour certains patients, voire d’effectuer une anesthésie générale. Cette nouvelle approche permettra au contraire d’alléger cette prise en charge médicalement lourde, spécialement pour les jeunes patients.
En termes d’activité, le recours à l’IRM 3 Tesla représente les ¾ des examens en imagerie intracrânienne à la Fondation. Ainsi, 3 713 examens IRM 3T ont été effectués sur des patients hospitalisés et 4 459 sur des patients externes, avec une progression globale de plus de 13% du nombre d’examens en IRM 3 Teslas en 2016. Cet examen est en constante évolution, y compris pour les jeunes patients.
A travers la mise en oeuvre de ce projet, la Fondation et l’association Princesse Margot renforcent leurs liens et contribuent, à nouveau ensemble, à l’amélioration des conditions de prise en charge et du bien-être des patients, particulièrement des enfants et des adolescents.
 

Fondation A. de Rothschild
Fondée en 1905, la Fondation A. de Rothschild développe toutes ses compétences dans la prise en charge des pathologies de l’oeil au cerveau. Ses activités intègrent de nombreuses disciplines dont un service d’imagerie de très haut niveau. Le plateau technique d’imagerie de la Fondation possède ainsi notamment deux IRM, dont une 3 Teslas de dernière génération, des échographes, un cone beam et un poste de radiologie standard.
Site internet www.fo-rothschild.fr
 
Association Princesse Margot
Créée en septembre 2012, cette association, à but non lucratif, a pour mission d'améliorer le bien-être des enfants hospitalisés et des familles qui les accompagnent. Elle finance de nombreux projets en lien avec la vie de l’hôpital et la prise en charge des patients dans les services de pédiatrie en particulier. Elle investit également dans la recherche en oncologie en s’associant à des nombreux projets de partenaires scientifiques institutionnels.
Site internet www.princessemargot.org