Lancement du Ségur de la Santé : concertation sur l'avenir du système de santé - les adhérents franciliens vont être interrogés

Le 25 mai 2020, le chef du gouvernement a fixé 5 axes pour la concertation sur l'avenir du système de santé, pour tirer collectivement les leçons de la crise sanitaire de la COVID 19 et pour bâtir un système de santé « encore plus moderne, plus résilient, plus innovant, plus souple et plus à l’écoute de ses professionnels, des usagers et des territoires ».

Cette concertation avec les acteurs du système de santé se compose de concertations nationales et de partages d’expériences dans les territoires.

Ces concertations reposent sur quatre piliers :

  • Transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent,
  • Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins,
  • Simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes,
  • Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers

Les ARS sont invitées à retourner au niveau national pour le 15 juin prochain une synthèse des partages d’expérience et des propositions pour chaque pilier du Ségur de la Santé.

La FEHAP IDF entend contribuer aux réflexions en cours. Un recensement est actuellement en cours par l’intermédiaire des groupes de travail régionaux (EHPAD, SSIAD, Handicap, SSR, MCO) pour valoriser des exemples concrets et des initiatives mises en place dans la gestion de crise COVID (ou avant) et qui ont bien fonctionné afin les pérenniser ou les développer en fonction des cas.

Si vous souhaitez remonter des exemples précis, n'hésitez pas à vous rapprocher de vos chargées de mission.