Point sur la mise en place des communautés 360 COVID en Ile de France

Lors de la Conférence Nationale du Handicap du 11 février 2020, le Président de la République a posé l’ambition forte de l’inconditionnalité de l’accompagnement, matérialisée par le projet "360".

Le projet "360" doit permettre l’émergence au 1er janvier 2021 de 400 "communautés territoriales d’accompagnement". Ces dispositifs d'aides impliquent une coopération renforcée de l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, des partenaires de droit commun, des collectivités locales, de la MDPH, des associations et de tous les concitoyens.

Il s'agit de développer des réponses communes et coordonnées sur un territoire, en soutien aux habitants en situation de handicap et de leurs proches aidants, avec une priorité d’action en direction de ceux qui, en situation de difficulté, ne trouvent pas de solution ou sont isolés. L'enjeu de ce collectif solidaire d'accompagnement est d'entourer mieux les parcours de vie des personnes, de prévenir les situations de rupture en intervenant de la façon la plus précoce possible et de ne laisser personne au bord du chemin...

Ces communautés seront accessibles par un N° unique, le 0800 360 360. La prise en charge se fera alors en partant des besoins et des attentes de la personne, de son environnement de vie et des acteurs qui jalonnent son parcours.

Aujourd'hui la crise sanitaire Covid-19 donne un impératif et l’opportunité d’accélération du lien et des réponses aux personnes, notamment isolées ou en situation de rupture.

Dans ce cadre, au regard des enjeux posés par la prolongation du confinement puis par les perspectives futures du déconfinement, l’ambition est de faire émerger, dans chaque département, une communauté territoriale orientée "gestion covid".

En Ile-de-France, le schéma retenu pour les communautés 360 COVID s’appuie sur la mobilisation des acteurs de la Réponse accompagnée pour tous et des dispositifs créés en appui des situations complexes( PCPE et DIH, en articulation avec les PAT et les DAC).

Les délégations départementales ont dû se rapprocher des acteurs concernés

Un financement de 50K est prévu pour chaque communauté 360 COVID en 2020. Les communautés 360 qui devront émerger en 2021, plus nombreuses et à une échelle infra départementale, bénéficieront d’un financement supérieur (160 K).

La FEHAP a été très peu associée sur la méthode choisie. Nous avons sollicitée l'ARS afin qu'elle nous transmettre la liste des organismes qui ont été identifiées pour porter les plateformes.

L' ARS IDF a cependant indiqué que la méthode sera différente en 2021 et qu'il n'est pas exclue qu'elle lance un appel à manisfestation d'intérêt.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à vous rapprocher de vos chargées de mission