Réseau d'éthique - retour sur la réunion du 7 novembre

En présence de Amaëlle PENON, Laurène PINAUD, Virgine PONELLE, Brigitte VIGROUX, et Fabrice GZIL nous avons été reçus avec Hélène ANTONINI dans les locaux de l'URIOPSS IDF pour discuter du réseau éthique 1 an après la signature de notre partenariat. 

L'enjeu de cette réunion est de réamorcer notre projet commun qui était à l'arrêt suite à une réorganisation du personnel de l'Espace éthique. 

Le réseau éthique souhaite intervenir sur le terrain et rencontrer des établissements qui pourraient être volontaires pour participer à la réflexion éthique sur les sujets du grand âge, de l'enfance, de l'adolescence et du handicap. Nous souhaitons dans le cadre de notre projet commun identifier des personnes ressources qui pourraient faire intervenir dans leur structure le réseau éthique. Certaine structure font de l’éthique sans le savoir, à l’inverse d’autre dispose d’un comité d’éthique, toutes ces ressources pourraient permettre d’alimenter le réseau éthique.

Dans cette optique le réseau éthique souhaite intervenir au sein même des établissements pour former les équipes sur des sujets d’éthique et faire évoluer ensemble la réflexion.

La réflexion éthique ne vise pas que les directeurs des établissements, mais aussi les présidents des associations. La formation éthique peut aborder le management, en effet le sujet ne s’arrête pas à la prise en charge de l’usager. C’est pourquoi le réseau souhaite intervenir en deux temps : envers les conseils d’administration et la gouvernance, et par la suite les directeurs dans l’application de leur fonction.

Le réseau éthique a deux missions principales :

Observer et soutenir

L’enjeu est d’intervenir dans les structures pour identifier les démarches éthiques et les soutenir.

Nourrir la réflexion

De maintenant à juin 2020, le réseau éthique va intervenir dans chaque MAIA du territoire de l’IDF. L’objectif de ces manifestations est de proposer un forum de réflexion à l’intention des familles, bénévoles, société civile autour de plusieurs thématiques.

Le réseau souhaite organiser une nouvelle rencontre à destination des associations, pour cela il va nous fournir un questionnaire à destination de nos adhérents pour identifier les réflexions éthiques déjà abordées au sein des structures. Ce questionnaire permettra aussi d'identifier les modalités d’intervention du réseau éthique  au sein des établissements souhaitées par nos adhérents.