Retour sur la rencontre avec le Conseil départemental du Val de Marne - 17 janvier 2020

Hélène ANTONINI, déléguée régionale de la FEHAP IDF, Pascal CACOT, délégué départemental pour la FEHAP dans le Val de Marne et les chargées de missions Ile de France ont rencontré le 17 janvier dernier Brigitte JEANVOINE, Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge des solidarités ainsi que Valérie Abdallah, directrice générale adjointe et Nadia Laporte Phoeun, directrice du service Autonomie. Cette rencontre a été riche en partage et échanges sur la situation des établissements et services sur le territoire Val de Marnais.

Nous avons pu aborder les sujets suivants : 

-  L'appel à manifestation d'intérêt pour la transformation de l'offre à destination des personnes âgées en Ile de France. Le conseil départemental 94 a largement contribué à la rédaction du volet du 94 pour cet AMI. Les priorités du département affichées dans le cahier des charges sont les suivantes : dispositifs innovants de services renforcés à domicile, plateforme de services : dispositif intermédiaire entre le tout domicile et le tout établissement, plateforme d’accueil temporaire (accueil de jour + hébergement temporaire + Plateforme d’accompagnement et de répit), accueil de nuit, accueil d’urgence en établissement médico-social, accueil de jour itinérant, hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation. Le conseil départemental 94 n'a pas souhaité communiquer dès à présent sur l'enveloppe qu'il mettra sur la table dans le cadre de cet AMI (contrairement à certains autres départements). Cela relève d'une volonté politique de vouloir ajuster l'enveloppe en fonction de la quantité et de la qualité des dossiers reçus sur le territoire. 

-    Point sur l'offre des services à domicile dans le 94 : Dans le Val de Marne, le conseil départemental a recensé 250 SAAD. En effet, depuis la loi ASV de 2015, l'ensemble des services d'aide à domicile sont passés (y compris ceux qui étaient régis par la loi Borloo) sous le giron du Conseil départemental. Aussi, le CD 94 vient de missioner le Cabinet ENEIS Conseil dans le but de travailler à une meilleure identification des opérateurs. 

- Dispositif d'appui à la coordination : dans le département du 94, le Conseil départemental a voulu transformer les CLIC existants en Espace autonomie. Qu'est ce que c'est ?

Les Espaces autonomie proposent des services gratuits aux personnes âgées de 60 ans et plus ainsi qu'à leurs aidants, leur famille, leur entourage. Les Espaces autonomie informent et accompagnent également les personnes adultes en situation de handicap et leurs aidants. Leurs missions sont les suivantes : 

  • orientation vers des services appropriés : soins, transports, téléassistance, hébergement, loisirs, vacances
  • information sur les dispositifs d’aide à domicile et en établissement, conférences, forums
  • accompagnement dans les démarches : conseils personnalisés, aide à la prise de décision, accès aux droits et aux soins
  • soutien et échange : groupes de parole, ateliers-débats, conseils théoriques et pratiques
  • animation du réseau des structures et professionnels du secteur
  • coordination des interventions sociales, médico-sociales et sanitaires
  • veille : observatoire local, annuaire des professionnels

Dans le Val de Marne, les Espaces autonomie sont au nombre de 6. 

Concernant la fusion des Dispositifs d'appui à la coordination (DAC), qui signifie la fusion des dispositifs MAIA, PTA, réseau, sur un territoire, et les CLIC selon la volonté du département, le Conseil départemental nous a indiqué qu'il n'était pour le moment pas forcément favorable à y intégrer les Espaces autonomie.

En effet, pour le CD 94, il ne s'agit pas du même niveau de recours, l'Espace autonomie est la première brique du premier recours pour les personnes elles-mêmes alors que les DAC doivent constituer un recours pour les professionnels eux-mêmes. Le CD 94 craint que les DAC viennent perturber une offre existante sur un territoire qui fonctionne bien. 

Adhérer à la Fehap Ile-de-France

Dans la région Ile-de-France, la FEHAP accompagne au quotidien plus de 848  établissements et services gérés par 301 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles et organismes de retraite complémentaire et de prévoyance). Rejoignez le mouvement ! 

 

Contacts

  • Mme Hélène ANTONINI CASTERA
    Déléguée régionale

    179, rue de Lourmel, 75015 PARIS

    idf@fehap.fr
  • Mr Christophe CATALA
    Référent MCO

    179, rue de Lourmel, 75015 PARIS

    idf@fehap.fr
  • Mr Loïc GILBERT
    Référent Personnes en situation de handicap

    179 RUE DE LOURMEL

    idf@fehap.fr
    0153989536
  • Mr Louis MATIAS
    Référent Personnes Agées

    179 RUE DE LOURMEL

    idf@fehap.fr
    0153989536
  • Mr Vincent BEAUGRAND
    Référent SSR

    179 RUE DE LOURMEL

    idf@fehap.fr
    0153989536
  • Mme Géraldine de MOULINS
    Chargée de mission

    179, rue de Lourmel, 75015 PARIS

    geraldine.demoulins@fehap.fr
    01 53 98 95 36
    06 73 23 30 20
  • Mme Marie DEROY
    Chargée de mission

    179, rue de Lourmel, 75015 PARIS

    marie.deroy@fehap.fr
    01 53 98 95 50
    06 83 30 46 76