Télémédecine : Isabelle Burkhard de l’Hôpital Gériatrique Les Magnolias, sur le plateau de l’émission « On va plus loin » de la chaîne Public Sénat

Madame Isabelle Burkhard, directrice générale de l’un de nos établissements adhérents, l’Hôpital gériatrique Les Magnolias (91), a débattu sur la télémédecine dans l'émission "On va plus loin" de Public Sénat ! 

 

Public senat Burkhard

 

En compagnie de Gérald Kierzek, médecin urgentiste et François Teboul, directeur médical Visiomed Group, Madame Burkhard a débattu sur le thème « La télémédecine est-elle la solution aux déserts médicaux ? », débat animé par la présentatrice Rébecca Fitoussi.

L’émission est disponible en replay en cliquant ici ! 

 


Focus sur le projet TMG (Télé Médecine Gériatrie) 91 

La télémédecine est définie dans le Code de la Santé Publique (art. L.6316-1) comme « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. »

L’Hôpital Gériatrique Les Magnolias expérimente la télémédecine depuis 2012, en lien avec le Centre Hospitalier Sud-Francilien et 6 EHPAD de l’Essonne :

    -  Notre Dame d’espérance,

    -  Les Tisserins,

    -  Le Centenaire,

    -  La Gentilhommière,

    -  Résidence de l’Orge,

    -  Résidence de Morangis.

Le projet, intitulé projet TMG 91 (Télé Médecine Gériatrie) comporte plusieurs volets :

        1)  La plateforme d’intermédiation médicalisée, formée à la gériatrie et ouverte 24h/24 et 7j/7.

        2)  Les téléconsultations qui sont des consultations à distance.

        3)  La téléexpertise qui permet de diffuser le savoir-faire gériatrique des Magnolias et un échange pluriprofessionnel (entre le médecin des Magnolias, le médecin/infirmière coordinateur(trice) de l’EHPAD ou le médecin traitant, etc.).

En 2018, le dispositif migrera sur ORTIF pour pérenniser l’offre de télémédecine et l’ouvrir à un plus grand nombre d’EHPAD ! 

 

Madame Burkhard voit la télémédecine comme un outil au service de la qualité de la prise en charge des patients, et de la pertinence de l'orientation de leur parcours. 

Est-ce l'avenir de la médecine? La solution aux déserts médicaux ? Regardez le replay !