Ce dispositif vise à réduire les inégalités d’accès aux droits, à la prévention et aux soins des publics en grande précarité. Il s’inscrit dans la logique de médiation telle que définit par la Haute Autorité de Santé (HAS) « une fonction d’interface, temporelle et mobile, assurée entre les personnes vulnérables éloignées des systèmes de prévention et de soins et les professionnels qui interviennent dans leur parcours, afin de faciliter l’accès aux droits, aux actions de prévention et aux soins et, à terme, de favoriser leur autonomie »
Ce nouveau collaborateur viendra rejoindre le médiateur en poste depuis 3 ans pour former un binôme dans l’objectif de poursuivre l’action auprès des publics accompagnés par l’association et d’élargir l’intervention de médiation en santé dans un partenariat étroit avec la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) de Chartres auprès d’une partie de son public.
Les missions du/de la Chargé(e) de médiation santé sont :
Aller vers les publics, établir la relation, assurer le repérage, l’information et l’orientation.
Faciliter l’accès aux droits et aux soins, assurer l’accompagnement et contribuer à la coordination des parcours de soins.
Faire du lien avec les équipes sociales, travailler en partenariat avec les dispositifs « Santé précarité » (EMPP, CSAPA, CARRUD…)
Favoriser la prévention et la promotion de la santé
Informer et sensibiliser les professionnels de santé pour mieux comprendre les réalités de la précarité, faire du réseau et faciliter la prise en charge du public.
Informations sur le poste
Département(s)
28 Eure-et-Loir
Ville(s)
CHARTRES
Nombre de poste
1
Type de contrat
C.D.I
Poste(s)/Métier(s)
Infirmier D.E. ou Autorisé
Présentation de l'établissement
FAC
Etablissement à caractère social
Association intervenant en Eure et Loir dans le champ de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté, gestionnaire multi-structures, recrute dans le cadre du déploiement de son dispositif de Médiation en Santé, projet soutenu par l’ARS CVDL, destiné à réduire les inégalités d’accès aux droits, à la prévention et aux soins des publics en grande précarité.
Profil recherché
De formation initiale IDE, idéalement complétée par un DU de « Médiateur en santé », vous avez une connaissance du territoire, des acteurs et des démarches d’accès aux soins.
Au-delà des compétences, vous disposez de qualités attendues pour un tel poste. Vous êtes motivé pour rejoindre une association dynamique portée par des valeurs humanistes.
Coordonnées du recruteur
Mail : recrutementfacasso@gmail.com