5 raisons d'adhérer

Découvrez les raisons d'adhérer à la FEHAP ! 

La FEHAP gère la Convention Collective Nationale de 1951 :

  • En représentant ses adhérents dans les négociations avec les partenaires sociaux
  • En étant en charge de la négociation d’avenants
  • En participant aux fonds d’assurance formation de la branche (UNIFAF) et à la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi
  • En s’engageant au sein de l’agence OETH (Obligation d’emploi pour les travailleurs handicapés)

 

La FEHAP met à votre disposition :

  • Une permanence téléphonique pour toute question juridique, relative à la formation professionnelle ou bien encore aux ressources humaines (Du Lundi au Vendredi, de 9h à 17h)
  • Un envoi de circulaires sur abonnement (évolution légale, réglementaire, jurisprudentielle, conventionnelle…)
  • Des fiches pratiques et des foires aux questions disponibles en ligne
  • Une boîte à outils de modèles (contrat de travail, règlement intérieur, courriers d’embauche…)
  • Des formations à Paris, en régions et en intra, mais aussi en ligne
  • Un accompagnement personnalisé (notamment en cas de changement de convention collective)

Pour que votre Conseil d’Administration bénéficie d’un accompagnement, la FEHAP propose à vos instances dirigeantes :

  • Une université annuelle des administrateurs (qui se tient la veille de l’Assemblée Générale)
  • Un guide des Administrateurs
  • Des formations/séminaires inter et/ou intra établissements

En étant adhérent, vous bénéficiez de l’accès à un centre de formation qui vous proposera des formations en présentiel et en e-learning.

Tous les ans, le programme s’enrichit et s’actualise pour répondre à tous les besoins. Des programmes co-construits à Paris, en régions et/ou en intra

Un institut de formation supérieure des cadres dirigeants (IFSCD). Il permet à vos cadres dirigeants de bénéficier de formations, de séminaires et d’une formation sanctionnée par un diplôme universitaire de niveau Master (1 et 2)

Un Réseau des organismes de formation (ROF) qui permet d’assurer un maillage territorial important et d’adapter une réponse locale aux besoins en formation de l’ensemble des établissements FEHAP. 

http://reseauformation.fehap.fr/

La FEHAP vous représente et relaie vos préoccupations par :

  • Sa présence dans des Conseils d’Administration et des instances dirigeantes

Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Institut des données de santé, HAS, ANESM, ANAP…

  • Sa participation à des Commissions Consultatives à Paris et dans votre région

 Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM), Comité national d’organisation sanitaire et sociale (CNOSS), Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), Conférences nationales et régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA), Comité consultatif de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH)…

  • Sa contribution à des réunions de concertation et à des groupes de travail pilotés par les ministères, la CNAMTS, sur l’évolution des réglementations
  • Sa présence lors de salons, colloques, conférences…

 

La FEHAP défend vos intérêts et mène des actions de lobbying grâce à :

  •  Une veille, un suivi et une contribution systématique à chaque étape de l’élaboration d’une réforme sur l’ensemble des champs d’activité de la fédération
  • Une relation étroite et continue avec les membres des cabinets ministériels
  • Une présence auprès des parlementaires

S’informer

La FEHAP vous informe en permanence des actualités relatives à vos activités par :

  •  Son portail internet actualisé quotidiennement, comprenant un espace adhérent comportant des informations exclusives et réservées
  • Une newsletter bimensuelle (exclusivement à destination des adhérents)
  • Une revue bimestrielle : Perspectives Sanitaires et Sociales
  • La publication de divers guides et autres supports de communication à destination des adhérents

Recruter

La FEHAP met à votre disposition plusieurs outils pour optimiser votre politique de recrutement :

  • Un espace emploi sur le site internet FEHAP
  • Un agrément collectif avec l’agence du Service Civique vous permettant de recevoir des jeunes volontaires dans votre établissement
  • De nombreux accords avec les pouvoirs publics (réforme du marché du travail et d’aide à l’emploi)

Avoir une vision prospective

Pour avoir une vision prospective sur les besoins sociaux et de santé des populations et pour mieux appréhender votre situation en comparaison avec des structures réalisant la même activité que vous, la FEHAP met à votre disposition un service d’enquêtes et d’études :

  • Collecte et analyse de données économiques et financières
  • Analyse d’impact sur les réformes (réalisées, en cours ou à venir)
  • Travaux de Benchmarking
  • Etudes sur l’analyse financière par secteur d’activité
  • Des enquêtes ponctuelles « sur mesure »