Les hôpitaux Saint-Joseph et Européen se rapprochent pour créer un réseau d’entraide sanitaire, médico-sociale et sociale, l'Audéam

 
L’Hôpital Européen, porté par la Fondation Hôpital Ambroise Paré, et l’Association Hôpital Saint Joseph, accompagnée par la Fondation Hôpital Saint Joseph, se rapprochent pour créer un réseau d’entraide sanitaire, médico-sociale et sociale sur le territoire de la Métropole Aix- Marseille-Provence.
 

Ce réseau souhaite avant tout répondre aux besoins de la population grâce à un maillage d’établissements et de professionnels de santé, en cohérence avec les politiques publiques.

Tout en conservant l’histoire et l’esprit des établissements, il permettra d’exprimer le meilleur de chacun, avec une complémentarité à tous les niveaux, pour permettre des parcours patient d’excellence.

Audéam est née.

Audeam 

Le Dr Nicolas VALERIO, Président de la CME de l’Hôpital Saint Joseph ; Antoine DUBOUT, Président de l’Hôpital Saint Joseph et de la Fondation et de l’association AUDÉAM ; Sophie DOSTERT, Directrice générale de l’Hôpital Saint Joseph et de l’association AUDÉAM ; Philippe GIRARD, Président de l’Hôpital Euroopéen et vice-président de l’association AUDÉAM ; le Dr Hervé PEGLIASCO, Président de la CME de l’Hôpital Européen.

 

L’HISTOIRE DU PROJET

Une histoire longue de 20 ans,

Philippe GIRARD et Antoine DUBOUT, les Présidents respectifs de la Fondation Ambroise Paré et de la Fondation Hôpital Saint Joseph, se connaissent de longue date.

Une première discussion avait été entamée en 1998, lors de l’entrée d’Antoine Dubout au Conseil d’Administration de la Fondation Saint Joseph.

« Il était trop tôt, nous n’avions pas encore le niveau de maturité nécessaire. » se souvient Philippe GIRARD, déjà Président de la Fondation Ambroise Paré à l’époque. « Vingt ans plus tard, la question ne se pose plus, c’est la suite logique, le sens de l’histoire »

Les discussions ont repris fin 2018, l’objectif pour chacun étant d’apporter une réponse cohérente et globale aux besoins de santé exprimés par la population de la métropole.

La phase de réflexion a été rapide tant les similitudes entre les parties sont nombreuses et confèrent une forte cohésion au projet.

En effet, les Fondations ont toutes deuxdes histoires riches de plusieurs décennies, créées à l’initiative de bienfaiteurs locaux. Elles sont animées par des valeurs communes chrétiennes et humanistes. L’Hôpital Saint Joseph et l’Hôpital Européen appartiennent tous deux au secteur privé non lucratif et œuvrent au service de la santé des patients, notamment les plus fragiles.

La volonté commune des deux présidents de ne donner au projet ni enjeu de pouvoir, ni enjeu de capitaux, mais de permettre aux deux établissements de mieux développer leurs projets respectifs, a également facilité le projet.

 

Respecter l’histoire et les spécificités de chacun

Si les deux institutions sont bâties sur des valeurs communes et partagent la même éthique, elles ont néanmoins connu des histoires différentes.

Le projet prévoit que chaque entité maintienne donc son identité, son objet social et son fonctionnement.

La singularité de chaque établissement est respectée avec notamment le maintien d’un projet médical pour chaque hôpital, capitalisant ainsi sur les pôles d’excellence de chacun.

 

Un partenariat porté par une association

Le projet a tout d’abord été présenté aux membres du personnel et au corps médical des établissements concernés. Les consultations et délibérations internes se sont achevées avec avis favorable pour toutes les parties.

Le projet a également été soumis aux autorités de tutelle, aux collectivités publiques et aux autorités spirituelles représentées aux conseils des œuvres. Toutes ont accueilli la nouvelle avec beaucoup d’intérêt et de bienveillance.

Tous les feux sont donc au vert pour que les deux grands acteurs de santé privés non lucratifs de la ville de Marseille convergent vers cette union naturelle se matérialisant par la création d’une association commune

L’association, constituée depuis le 12 juin 2019, est présidée par M. Antoine DUBOUT.
M. Philippe GIRARD en est le vice-président.

Son conseil d’administration est composé de 8 membres dont la répartition est paritaire entre les structures.

L’association a pour objet de détenir, gérer et administrer, directement ou indirectement, tout établissement de soins ou de santé, tous établissements ou services sociaux et médico-sociaux ainsi que toute structure d’enseignement, de formation et de recherche intervenant dans le domaine sanitaire, social et médico-social.

Son rôle sera, après approbation par l’ARS, d’exercer un mandat de gestion sur les deux structures :

- L’Association Hôpital Saint Joseph (Hôpital Saint Joseph et ses services d’HAD et de SSIAD et Établissement de Soins de suite et de réadaptation Fernande Berger)

- le Groupe Hôpital Européen (Fondation Infirmerie protestante – Hôpital Ambroise Paré ; Association Paul Desbief et ses filiales ; groupements (GIE et GCS) et l’association AHPP).

CONTACTS PRESSE :

Karine YESSAD – Directrice de la Communication

Groupe Saint Joseph- Marseille

Tél. : 04 91 80 68 68 – Port. : 06 16 96 23 3

Email : kyessad@hopital-saint-joseph.fr

Emilie BALAGUER – Responsable Communication

Hôpital Européen

Tél. : 04 13 427 018 – Port. : 06 18 900 901

Email : e.balaguer@hopital-europeen.fr