• Trophées de l'innovation 2021 : découvrez les lauréats

     A l’occasion de son congrès annuel sur le thème « l’énergie solidaire pour demain », la FEHAP et ses partenaires ont remis ce jour les prix des trophées de l’innovation aux lauréats. Ce fut, une nouvelle fois, une année riche en candidatures. Sur 87 dossiers, 10 ont été primés, avec 6 lauréats dans la catégorie « Réalisé » et 4 dans la catégorie « Espoir ».


    « Cette 11e édition des trophées de l’innovation apporte un souffle nouveau avec des coopérations inédites et des idées ingénieuses. Une fois de plus, des expertises diverses et variées ont été mises à contribution dans une logique de co-construction, chère à notre secteur qui puise son origine dans la société civile. De tout cela, se dégage une belle énergie, une volonté farouche de faire bouger les lignes comme nos adhérents savent si bien le faire depuis des décennies », déclare Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la FEHAP.


    « Ces trophées font profondément écho à l’identité de la Caisse d’Epargne. La crise sanitaire a montré la force de l’engagement à la fois individuel et collectif pour apporter des réponses adaptées aux enjeux de transformation du secteur. Cet engagement repose sur la détermination quotidienne des hommes et des femmes qui travaillent dans les structures du secteur social, sanitaire et médico-social au sein des territoires. », commente Isabelle Paris, Directrice de l’animation des marchés institutionnels et santé/médico-social pour la Caisse d’Epargne.


    « Pour la quatrième année consécutive, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) apporte son soutien aux trophées de l’innovation de la FEHAP. Une année encore placée sous le signe de la créativité, de l’inventivité et d’une volonté de répondre aux besoins par l’innovation organisationnelle, humaine et/ou technologique. A la MNH, nous partageons cette vision, celle d’acteurs qui dépassent au quotidien leur seul rôle économique pour donner du sens à leurs actions. », conclut Benoît Fraslin, Président de la MNH.


    Les lauréats 2021 sont :


    La mobilité des femmes victimes de violence : La lutte contre les violences faites aux femmes est un enjeu social et de santé publique de niveau national. Afin d’y contribuer, Ilot Femmes a mis en place un dispositif fonctionnant sur un partenariat avec le syndicat de taxis en Dordogne pour offrir un moyen de mobilité pour les femmes rurales n’en ayant pas. Cette initiative a permis de mettre à l’abri plusieurs dizaines de femmes depuis son lancement en 2020.




    La Villa Vaunevargues : Face au cumul des situations de précarité rencontrées par les habitants du 18e arrondissement parisien (faibles revenus, taux de naissance élevé, monoparentalité, etc.), la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon a développé un lieu ressource : « La Villa Vauvenargues ». Ce lieu concentre tous les acteurs du soin et de l’accompagnement dont les familles ont besoin. Il agit comme un acteur de la prévention et du repérage précoce des situations de vulnérabilité.


    Connecto'bus : La délégation APF France handicap du Loiret souhaite mettre en place un bus itinérant équipé d’outils numériques universels et adaptés aux personnes en situation de handicap pour leur permettre d’appréhender la technologie afin de ne pas leur faire subir la fracture numérique. Un accompagnement spécifique et une formation leur seront proposés pour qu’eux-mêmes puissent devenir formateur et développer la pair-aidance.


    J'aimerais que ça se passe comme ça pour ma fin de vie et après : Les structures de l’AHI (Accueil Hébergement Insertion) étant de plus en plus confrontées au vieillissement de leurs publics, elles ont mis en place, en co-construction avec les personnes concernées, un outil rassemblant leurs souhaits de fin de vie. Il s’agit aussi d’un outil leur permettant de prendre connaissances de leurs droits.


    Périnat et handicap : Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) propose un accompagnement global à la maternité pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Cet accompagnement se caractérise par un suivi allant de la période couvrant le désir de grossesse jusqu’au 1 an de l’enfant. Le SSIAD soutient également les maternités et structures médico-sociales et sociales en sensibilisant les professionnels et en les formant aux spécificités du handicap.


    Projet Handicap et Cancer - Coopérons-nous : Afin de faciliter l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap et atteints d’un cancer, les établissements de l’ASEI (Agir Soigner Eduquer et Insérer) et l’IUCT-O (Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopole) ont mis en place une coopération via des formations croisées, le partage d’outils de communication et de liaison et la création d’un numéro unique pour les prises de rendez-vous.


    Bras robotisé d'aide à la prise des repas Open Source : Le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) de la Nièvre a construit un bras robotisé d’aide à la prise de repas pour les personnes accompagnées. Conçu grâce à des imprimantes 3D et en partenariat avec des écoles d’ingénieurs, ce bras robotisé a pour ambition d’être vendu à bas coût pour en faire bénéficier le maximum de personnes possible.


    Escrime, sport adapté : Afin de répondre aux différents besoins des personnes âgées résidant en EHPAD – sédentarité, isolement social, perte d’autonomie physique, vieillissement cérébral, dégradation de l’estime personnelle, etc… – un binôme infirmière / psychomotricienne au sein de l’EHPAD Grenelle (Ile-de-France) s’est créé. Par la mise en pratique de l’escrime adaptée, elles ont mis en place une dynamique vertueuse où la personne âgée redevient une actrice agissant sur son quotidien.


    Relayage accueillants familiaux de gré à gré : Afin de valoriser le métier peu connu d’accueillant familial de gré à gré et d’améliorer les conditions de travail, l’association Handi-Espoir souhaite développer un dispositif de relayage avec des accueillants familiaux salariés permettant aux autres de prendre des congés en toute sérénité.


    Partage le handicap : A la suite de demandes de la part des résidents de la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) et d’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de la région, la MAS de la Vallée du Lunain a mis en place des visioconférences interactives entre les deux populations. Les résidents deviennent les formateurs et les étudiants infirmiers disposent d’une nouvelle forme singulière d’enseignement.

     

      En partenariat avec :  partenaire

    Pour en savoir plus : http://novap.fehap.fr/

  • Découvrez l'édition 2021 du cahier de l'innovation

    La 11ème édition du cahier de l’innovation vient de paraître et c’est avec joie que la FEHAP diffuse enfin des projets candidats pour vous apporter toujours plus d’idées.

    Les Trophées de l’innovation sont l’occasion de saluer, récompenser et communiquer sur les projets organisationnels, technologiques,
    sanitaires et/ou sociaux qui ont vu le jour, ou le verront, et qui vous ont marqué dans le courant de l’année au sein des établissements adhérents de la FEHAP.

    Le comité de sélection s’est réuni le 20 septembre 2021. Il a retenu, parmi les 87 projets candidats, 10 gagnants dont 6 lauréats dans la catégorie « RÉALISÉ», 4 lauréats dans la catégorie « ESPOIR ».

    Ressources attachées

  • Chutopolis, un nouvel outil sur la prévention des chutes - Fondation Arc-en-Ciel

    Après quatre années de développement, la Fondation Arc-en-Ciel (adhérent FEHAP) lance la commercialisation de son outil pédagogique et ludique : CHUTOPOLIS, jouer pour ne plus chuter.

    Créé et imaginé par des rééducateurs du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bretegnier à Héricourt (70), ce jeu permet d'animer des ateliers éducatifs sur la prévention des chutes.

    Après plusieurs mois de tests auprès des patients du centre de rééducation, cet outil pédagogique s'inscrit parfaitement dans le parcours de soin et sensibilise durablement le patient à la prévention des chutes.

    Histoire du jeu

    Conçu sous le format d'un jeu de plateau, les joueurs de 2 à 12, sont immergés durant une heure dans l'ambiance de la ville de Chutopolis, où les habitants étourdis ont la particularité de chuter régulièrement.

    Les participants, apprentis infirmiers spécialisés dans la chute, passent leur certification à bord de leur ambulance. Pour l’obtenir, ils interviennent dans chaque maison et s’arrêtent pour apporter de l’aide et des conseils aux habitants pour qu’ils ne chutent plus.
     
    Pour qui ?

    Etablissements et professionnels de santé (Centres de Soins de Suite et de Réadaptation, Centres Hospitaliers, CARSAT, CCAS, professions libérales, services à domicile, accueil de jour...)
    Centres de formation (Instituts de formation aux métiers de la santé, de la kinésithérapie, d'ergothérapie, du domicile...)
     

     

    Cliquez ici pour en savoir plus

  • Appel à innovation : adhérents, candidatez jusqu'au 18 juin !

    Pour vous laisser plus de temps pour nous faire part de vos projets innovants, nous vous laissons jusqu’au 18 juin
    pour déposer votre dossier en ligne.

    Les acteurs du privé solidaire de la santé et des solidarités se positionnent depuis toujours comme capables d’anticiper et de révéler les nouveaux besoins ou les nouvelles manières d’y répondre sur les territoires. Ils font sans cesse preuve de plus d’imagination et de créativité pour faire évoluer et changer les pratiques. 

    Via cet appel à innovations, la FEHAP souhaite continuer à encourager et soutenir ses adhérents dans cette dynamique afin notamment de faire émerger, de faire connaitre et de diffuser les projets innovants au bénéfice des personnes accompagnées et de leurs proches, au sein de son réseau.
     
    Cet appel s’adresse aux innovations réalisées, mais également aux innovations au stade de projet ou en cours de réalisation (avec deux dispositifs de sélection distincts). 

    Quelles récompenses ?

     

    Pour tous les projets reçus :

    • Valorisation de l’innovation dans le « Cahier de l’innovation 2021 » et tout au long de l’année dans la rubrique « Initiatives Innovantes » de la revue « Perspectives sanitaires et sociales », sur le site internet dédié à Nov’ap par la cartographie interactive des projets innovants (www. novap.fehap.fr) et dans la newsletter
    Pour les innovations récompensées dans la catégorie « ESPOIR » :
    • Remise d’un trophée, d’une affiche et d’un diplôme
    • Soutien à la réalisation du projet par des experts sélectionnés par la fédération
    • Valorisation du projet lors d’une séquence de 45 min en visio ouverte au public : « les cafés de l’innovation »
    Pour les innovations récompensées dans la catégorie « RÉALISÉES » :
    • Remise d’un trophée, d’une affiche et d’un diplôme
    • Réalisation d’une vidéo permettant la promotion de l’innovation et éventuellement la recherche de financements
    • Valorisation du projet lors d’une séquence de 45 min en visio ouverte au public : « les cafés de l’innovation »

    Quel calendrier ?

    • Date limite de réponse : 18 juin 2021 - Nouveau délai ! 
    • Réunion du comité de sélection de l’innovation : courant septembre 2021
    • Remise des prix : les projets les plus innovants seront récompensés lors du 46ème congrès de la FEHAP, qui aura lieu les 24 et 25 novembre 2021 à Nancy.

    Où trouvez les informations pratiques ?

    • Pour candidater, rendez-vous directement en ligne sur le site Nov'ap, dans la rubrique « déposez un dossier »
    • Pour tout savoir sur cet appel à innovation, sur l'observatoire FEHAP de l'innovation et son activité, rendez-vous sur le site Nov'ap.

    Qui peut vous aider ?

    • Maxime PROUX, Chargé de projets innovation et vie associative
    • Alice CASAGRANDE, Directrice de la formation, de l’innovation et de la vie associative

    novap@fehap.fr et 01 53 98 95 48 

    Remise des prix de la 10ème édition en cérémonie virtuelle à la mi-juin !

    En raison de la crise sanitaire, la cérémonie de remise des prix de la 10ème édition des Trophées de l’innovation n’a pas pu avoir lieu lors du congrès virtuel 2020 de la FEHAP.
    Celle-ci aura lieu de manière virtuelle fin juin.
    Plus d'informations à venir prochainement.

    Découvrez ou redécouvrez les innovations primées les années précédentes en cliquant ici.

    Ressources attachées

  • Découvrez l'édition 2020 du cahier de l'innovation

    Le cahier de l’innovation #10 vient de paraître et c’est avec joie que la FEHAP diffuse enfin des projets candidats pour vous apporter toujours plus d’idées.

    Les Trophées de l’innovation sont l’occasion de saluer, récompenser et communiquer sur les projets organisationnels, technologiques,
    sanitaires et/ou sociaux qui ont vu le jour, ou le verront, et qui vous ont marqué dans le courant de l’année au sein des établissements adhérents de la FEHAP.

    Le comité de sélection s’est réuni le 22 octobre 2020 et a retenu, parmi les 117 projets candidats, 8 gagnants dont 1 coup de coeur dans la catégorie « Prévention », 6 lauréats dans la catégorie « Trophées de l’Innovation » et 2 dans la catégorie « Covid-19 ». Ils vous seront exclusivement révélés lors d’une cérémonie de remise dont la date sera déterminée lorsque le contexte sanitaire le permettra.


    Le nombre de projet reçus en 2020 s’inscrit dans la continuité des années précédentes. Une légère hausse est à noter cette année. La dynamique de l’innovation chez les adhérents de la FEHAP est donc constante malgré une année particulière où le contexte sanitaire aura, sans doute, perturbé les organisations internes. L’adaptation de l’appel à innovation et l’assouplissement du dossier de candidature ont sans doute permis d’encourager les établissements à candidater pour faire remonter les projets innovants engagés avant et pendant la crise sanitaire.


    En raison des circonstances de cette dernière, la FEHAP a souhaité distinguer les projets innovants réalisés dans le cadre du confinement et de la crise, d’avec les projets innovants réalisés en contexte plus ordinaire. Cette crise a paradoxalement permis de mettre d’autant plus en avant l’esprit novateur et d’initiative. La difficulté a permis aux équipes soignantes de se dépasser et de mettre en place les solutions les plus souples et les plus efficientes qui sont au fondement même de notre secteur solidaire et ce par quoi nous nous définissons.

    Nous vous proposons de retrouver l’ensemble des projets dans les Cahiers de l’innovation #10. L’ensemble des projets lauréats bénéficieront d’un film mettant en valeur leur innovation. Organisation des soins, accompagnement, travail, gouvernance, télémédecine… C’est avant tout le lien entre les personnes qui fut exemplaire et solidifié. On retiendra surtout, l’enthousiasme, l’implication quotidienne et la volonté des établissements et de leurs équipes. Une nouvelle édition que la Caisse d’Épargne, partenaire depuis l’origine des trophées, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et le groupe MNH-nehs sont fiers de soutenir.

    Ressources attachées