Sans engagement, 100% engagés, magazine Perspectives Sanitaires et Sociales

L’engagement, thème de l’année 2022, sera le fil rouge de notre congrès, prévu les 16 et 17 novembre à Bordeaux.

C’est dans cette perspective que nous avons décidé d’y consacrer le dossier de ce nouveau numéro de notre magazine Perspectives Sanitaires et Sociales. 

L’engagement est un enjeu de société : 67% des Français disent faire confiance aux associations, selon le baromètre de la confiance politique du CEVIPOF. Bénévolat de gouvernance et d’accompagnement, service civique ou encore pair-aidance, sont autant de formes d’engagement qui traduisent l’implication de la société civile dans notre secteur. Nous avons eu l’occasion de les mettre en valeur durant la dernière campagne de communication nationale de la fédération.

Il s’agit également d’un enjeu de qualité pour les personnes soignées et accompagnées, les bénévoles prenant parfois le relai des professionnels du soin et de l’accompagnement.Enjeu stratégique également, puisqu’il faut parvenir à renouveler les effectifs et à séduire une jeunesse qui semble désormais préférer des engagements ponctuels à ceux de plus long terme.

Enjeux d’image et d’influence dans les territoires avec nombre d’initiatives d’établissements ayant des retombées sur les territoires sur lesquels ils sont implantés.

L’engagement bénévole peut être enfin la porte d’entrée vers un emploi salarié, comme l’illustre le témoignage d’une patiente ayant intégré les effectifs de l’établissement lyonnais de dialyse Calydial.

Donc oui, on peut dire que l’engagement est l’une des clés de voûte du secteur privé solidaire. Une clef capable d’ouvrir beaucoup de portes, celle de l’engagement, mais aussi celle de la solidarité et de l’innovation.

Magazine disponible sur abonnement