RH en santé : difficulté de recrutement et de fidélisation en Ile-de-France

Face à la problématique du recrutement et de la fidélisation des professionnels en Ile-de-France, la délégation régionale FEHAP Ile-de-France a décidé de s’emparer de ce sujet en réalisant un livre blanc intitulé « RH en santé : nos constats, nos réflexions, nos propositions ... Les adhérents FEHAP d’Île-de-France partagent ! ». Les problématiques de la région étant intimement liées à celles de la ville de Paris, la Fédération a souhaité faire vivre ses propositions dans le cadre des élections municipales 2020. En interpellant les candidats à la Mairie de Paris, la FEHAP espère non seulement les sensibiliser à ces problématiques, mais également leur apporter des solutions concrètes, issues des expériences du terrain.

Fruit d’un travail collaboratif avec les adhérents franciliens de plus d’un an, ce livre blanc a pour but de restituer, à la fois les différents constats ressentis au quotidien par les directeurs dans la gestion des structures du soin et de l’accompagnement, mais également de proposer des pistes concrètes pour relever ce défi.

Ce livre blanc s’organise autour de 3 prismes :

  • Le manque d’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement pénalise très fortement les employeurs ;
  • Les conditions de vie en Île-de-France rendent le recrutement plus difficile dans nos secteur ;
  • Les conditions de travail propres à ces métiers peuvent générer absentéisme et turn-over.

Couverture livre blanc 

 

Téléchargez le livre blanc 

 #RHenSanté

 

La FEHAP est la Fédération de référence du secteur privé solidaire en Santé. Au niveau national, la FEHAP réunit plus de 4 800 adhérents, œuvrant au sein de plus de 1500 organismes gestionnaires. Ces associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire, de prévoyance… emploient près de 280 000 salariés, soit près de 12% des emplois salariés de l’ESS.

En Ile-de-France, la FEHAP réunit plus de 800 établissements et services du secteur social, sanitaire et médico-social soit plus de 50 000 lits ou places.

Ressources attachées