Paris, le 16 juillet 2021 - La FEHAP a déposé un projet article 51 auprès du prochain comité technique de l’innovation en santé, qui vise à améliorer l’accès à la prévention et aux soins somatiques des personnes en situation de handicap. Après une année de co-construction, les établissements du privé solidaire mobilisés attendent le feu vert des autorités pour le mettre en œuvre.
Cette coopération dans la construction a permis de bâtir un dispositif innovant et inclusif visant à améliorer l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap, qu’elles soient à leur domicile ou en établissement. Divers rapports (Philippe Denormandie, Pascal Jacob, enquête Handifaction, etc.), ainsi que des diagnostics régionaux, montrent en effet une forte iniquité dans l’accès aux soins et à la prévention, pour ces personnes.
Ce projet s’attache donc à répondre aux facteurs explicatifs les plus fréquents : difficultés de compréhension et de communication, manque de sensibilisation et de formation des soignants au handicap, absence de prise en compte du rôle facilitateur de l’aidant, manque de coordination et cloisonnement entre les professionnels et un manque de temps des professionnels.
Trois objectifs sont poursuivis :
Ce projet a été bâti avec conviction et engagement. Il œuvrera en profondeur sur l’évolution des regards et des pratiques, en apportant des solutions pérennes d’accès aux soins et d’inclusion.