Maintien du lien social des personnes isolées : l’appel à projets de la FEHAP rencontre un franc succès

Paris, le 08 avril 2020 – Le 23 mars 2020, la FEHAP lançait un appel à projets et initiatives, avec les soutiens de la Famille Bettencourt et d’autres donateurs, destiné à maintenir le lien social des personnes isolées en période de confinement. Grâce à un processus d’instruction et d’examen rapide des dossiers, 36 projets ont déjà reçu un financement.

En raison des règles sanitaires actuelles, la totalité des projets utilise des moyens numériques pour rompre l’isolement, maintenir les activités cognitives et répondre aux besoins essentiels des personnes (courses, soins de première nécessité…).  Ils permettent de toucher une grande variété de publics : des mineurs suivis par les professionnels de la protection de l’enfance, des jeunes isolés, des personnes âgées dépendantes résidants en EHPAD ou à domicile, d’autres en situation de handicap moteur à domicile, ou celles souffrant de troubles addictifs en établissements sanitaires….

A titre d’exemple, la Fondation l’Elan Retrouvé, qui accueille des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA), a créé des activités pour faciliter la communication et préserver leur calme dans un contexte anxiogène. La Fondation ARHM organise des activités collectives et propose un soutien psychologique à des jeunes vulnérables et isolés âgés de 16 à 25 ans. De nombreux EHPAD ont recours à des tablettes pour permettre aux résidents d’échanger avec leurs familles durant toute la durée du confinement. 

Ces projets sont essentiels pour accompagner les personnes vulnérables qui risquent de subir plus rapidement et plus fortement les effets néfastes du confinement. L’appel à initiatives est toujours en cours. Tous les porteurs de projets sont invités à poursuivre l’envoi de leurs initiatives à l’adresse suivante : VieAssociative@fehap.fr. La rapidité de leur mise en œuvre est liée à leur financement quasi-immédiat. Pour faire durer cette dynamique, la FEHAP lance également un appel aux dons pour soutenir ces initiatives.

Ressources attachées