Vaccination & dialyse : le comité MRC (Maladie rénale chronique) de la FEHAP s’inquiète du schéma vaccinal à 3 injections

Paris, le 20 avril 2021 – Les établissements de dialyse adhérents à la FEHAP se sont investis pleinement dans la campagne vaccinale : à ce jour, plus de 15000 personnes dialysées sont vaccinées. Face aux nouvelles recommandations visant à mettre en place un schéma vaccinal à trois injections, le comité des maladies rénales chroniques de la fédération (comité MRC) estime inapproprié de généraliser un tel dispositif alors que les études en cours tendent à prouver que plus de 80% des patients dialysés sont suffisamment protégés.

Le comité MRC a demandé à la Direction générale de la santé de moduler ses recommandations concernant les personnes dialysées afin de ne pas systématiser le recours à un troisième vaccin mais de le conditionner au niveau de réponse à la vaccination. Ainsi, l’injection d’une troisième dose ne concernerait que 20% des patients dialysés non répondeurs à deux doses.

Malgré le non remboursement actuel de la sérologie, les établissements de dialyse adhérents à la FEHAP s’engagent dès maintenant à démarrer, en parallèle de la campagne de vaccination, des contrôles sérologiques systématiques après la 2ème dose. Cette démarche permettra de dégager une réserve potentielle de 40 000 doses pour d’autres personnes prioritaires.