Engager ses Émotions dans la Relation d'Aide

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ENGAGER SES ÉMOTIONS DANS LA RELATION D’AIDE

 

Alexandrine LAIZEAU Catherine GALOPIN, Préface de Cristina de ROBERTIS
2020 168 pages Collection Politiques et intervention sociale série savoirs pro
Prix : 20€

 

Les auteurs commence par ’analyser des exemples de leur propre pratique et celle d’autres collègues assistants de service social. Ensuite, elles cherchent à démêler les paradoxes et contradictions des émotions qui accompagnent et guident leur action. Cette approche constitue un véritable outil de compréhension et d’intervention.

Les auteurs montrent la force des émotions dans la pratique professionnelle,  négatives ou positives. les émotions vécues dans la relation d’aide peuvent faire partie de la  pratique de travail social rigoureuse et éprouvée. Ces émotions donnent des explications pour faire émerger un changement pour le professionnel ou  l’usager.

Cet ouvrage écrit par et pour des travailleurs sociaux démontre qu’il faut s’écouter soi-même pour mieux écouter les autres.

Les professionnels retrouveront dans ces récits le quotidien de leurs difficultés et de leur désarroi face aux évolutions des institutions sociales et de la législation.

Cet ouvrage intéressera également les étudiants, les formateurs et les cadres de l’intervention sociale.

L’ouvrage comprend 5 parties suivies d’une bibliographie : 

  1. Emotions et relation d’aide
  2. Le travailleur social, l’usager et els institutions : une triangulaire délicate
  3. Les émotions dans la dualité de la relation d’aide
  4. Les émotions sont vecteurs d’empathie et d’empuissancement
  5. Emotions et identité professionnelle

Éditeur : Presse de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
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