Le Travail Social en Quête de Légitimité

wsociallegitimeesesp2020 

LE TRAVAIL SOCIAL EN QUÊTE DE LÉGITIMITÉ

 

Sous la direction de Jean-Sébastien ALIX, Michel AUTES et Eric MARLIERE
2020 228 pages Collection Politiques et interventions socialesPrix : 18,99€

 Les politiques s’orientent vers un néo-libéralisme alors que la pratique même du travail social est Impactée par des logiques gestionnaires qui ignorent les références anciennes à la solidarité. C’est l’ère de la politique du moindre coût et de la performance. Les professionnels du social sont, par conséquent, à la recherche d’une nouvelle légitimité.

La légitimité sociale et politique, selon certains experts,  proviendrait d’un statut scientifique et académique du travail social. Cet ouvrage interroge sur  la pertinence de cette stratégie car ces questions ont pris une dimension nouvelle au regard des profonds changements et des tensions internes dans le champ de l’intervention sociale.

Cet ouvrage rédigé par une équipe de sociologues reconnus cherche à éclaircir les enjeux autour de la revendication de reconnaissance du travail social en tant que science. Il présente des réflexions innovantes et des points de vue différents et suscite le débat et met en perspective les controverses actuelles (réforme des diplômes, rapports et tensions entre écoles de formation en travail social et universités).

Il est destiné aux professionnels du social mais également aux étudiants, chercheurs, formateurs et, plus largement, au monde associatif et aux gestionnaires des politiques publiques.

L’ouvrage comprend 3 parties suivies d’une liste des sigles et une bibliographie : 

  1. Origines et usages des savoirs dans le travail social
  2. Enjeux de la formation et controverse autour de la recherche
  3. Les disciplines : enjeux de définition ;enjeux d’autonomie

 

Éditeur : Presse de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP)
Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 35043 RENNES Cedex
Tél. : 02 99 02 29 11 Fax : 02 99 54 22 84

E-mail : contact
Site Internet : PRESSESEHESP