Le dispositif PRO A est accessible aux structures du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif.

Voir également article FEHAP  ICI 

L’action de reconversion ou de promotion par l’alternance dite PRO A permet à un salarié, qui n’a pas atteint un niveau de qualification de grade licence, de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle, dans des conditions précises. Le forfait de prise en charge de la PRO A sera défini prochainement par le conseil d’administration de l’OPCO Santé.

Dans l’attente, vous avez d’ores et déjà la possibilité de financer les formations d'aide-soignant (AS) et d'accompagnement éducatif et social (AES), grâce au dernier Plan de relance pour la formation professionnelle qui prévoit un financement dédié. 

En effet, le gouvernement a alloué au secteur 74 millions d'euros pour financer la formation de 2000 DEAS et DEAES en 2021 et 2022.

L'OPCO Santé est engagé à vos côtés pour décliner rapidement un accompagnement qui correspondra à vos besoins.

Les formations d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social seront prises en charge à 100% (coûts pédagogiques, salaires et frais annexes), dans le cadre de l’enveloppe du Plan de relance, pour un montant au coût réel plafonné à 37 000 € par formation.

Ce que vous pouvez faire, dès à présent :

  • Recenser les salariés éligibles à un financement de ces formations qualifiantes via PRO A. Les conseillers de l’OPCO peuvent vous aider à sécuriser l’éligibilité des candidats.
  • Leur permettre de déposer leur dossier de candidature auprès des IFAS dès maintenant, les sélections étant en cours ou démarrant très vite pour les inscriptions à la rentrée de septembre 2021.
  • Puis, une fois leurs candidatures sélectionnées, déposer une demande de prise en charge au titre de la PRO A via les webservices.


Pour les autres formations éligibles à la PRO A, dont le diplôme d’infirmier, nous reviendrons vers vous dès validation des modalités de financement par le Conseil d'Administration de l’OPCO. Elles seront financées par l’enveloppe dédiée à la branche au titre de la PRO A et issues de vos contributions légales à la formation.
e

L’OPCO Santé reste mobilisé à vos côtés

Délégation Grand Est
Tel. 03 90 22 22 32  / 07 76 72 35 10
Sites : 19 avenue de l'Europe - 67300 SCHILTIGHEIM / 2 Rue Jacques Villermaux - 54000 NANCY / 8 Rue Port de Marne - 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
www.opco-sante.fr