Médecin coordonnateur (0,2 ETP)

Posté le 03-07-2020 

Coordonnées du recruteur

M.  DEMUYTER  Didier
Directeur Ressources Humaines par intérim
CENTRE HOSPITALIER SAINTE MARIE

50 Route de Montredon - CS 10021

43009 LE PUY EN VELAY
Tél. : 0471075541

Informations sur le poste

Département(s): 
  • 43 Haute-Loire
Ville(s): 
  • CAYRES 43510
Nombre de poste: 1
Type de contrat: 
  • C.D.I
Poste(s) / Métier(s): 
  • MEDECIN COORDONNATEUR
Horaires: 
  • Temps partiel
Niveau d'expérience requis: 
  • Confirmé
Niveau d'études atteint: 
  • BAC+8 Doctorat

Présentation de l'établissement

CENTRE HOSPITALIER SAINTE MARIE
Structure:  Maison de retraite, EHPAD

Dans le contexte de son nouveau projet médical en juin 2019, le Centre Hospitalier Sainte-Marie du Puy-en-Velay veut s’inscrire dans une recherche constante de pratiques médicales pertinentes et innovantes, orientées vers la personnalisation de la prise en charge du patient. Avec une équipe médicale de quarante médecins, il laisse l’espace et les opportunités d’apporter ses compétences et sa vision pour intégrer l’avancée de ce projet. En plein cœur d’Auvergne Rhône-Alpes, le cadre de vie dans la région évolue entre grands paysages, sport nature et dynamisme culturel tout au long de l’année. Avec des accès rapides aux grandes métropoles (Saint-Etienne, Lyon, Clermont-Ferrand), Le Puy-en-Velay profite de ces atouts et offre un environnement serein. L'EHPAD VILLA MARIE dans lequel est disponible ce poste est basé à CAYRES (17 km du Puy en Velay). Cette structure accueille 60 résidents permanents et dispose d’une unité sécurisée de 16 personnes et d’une place d’hébergement temporaire.

Description du poste

Placé(e) sous l’autorité du Directeur, vous partagez les valeurs de l’association hospitalière Sainte Marie, et notamment le respect, la bienveillance et la dignité, vous souhaitez contribuer à la dynamique conduite dans l’établissement et apporter votre concours à la diversification de l’offre de soins et à l’adaptation aux besoins des personnes accueillies. En veille permanente pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées et la qualité de vie au travail des personnels, vous saurez accompagner la direction dans les orientations stratégiques de l’EHPAD et dans une prise en soins globale (holistique) avec la mise en place d’accompagnement personnalisé et innovant. Dans un secteur en constante évolution pour s’adapter aux besoins des personnes accueillies, l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD Villa Marie a choisi de s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et des services à laquelle vous serez pleinement associé et pourrez être force de proposition. Vous travaillerez en binôme avec le responsable de l’EHPAD, le cadre de santé, et tous les personnels. (50 professionnels pour 41,5 ETP). Vous serez également un acteur privilégié des projets Sainte-Marie 2025 conduits par l’Association Hospitalière Sainte-Marie dans le cadre du renforcement de sa position en tant qu’acteur majeur en santé mentale.

Vos missions s’articulent autour des points principaux suivants :

• Vous serez responsable du projet de soins de l'établissement et participerez à l'élaboration du projet de l'établissement. Vous rédigerez annuellement un rapport d’activité médicale • Garant de la continuité des soins, vous organiserez leur permanence et la coordination des professionnels de santé salariés ou libéraux. • Vous évaluez l’état de dépendance, les besoins en soins requis. Vous assurerez les soins urgents si besoin. • En cohérence avec le projet de soins, vous donnerez un avis sur les admissions et assurerez une prise en charge adaptée à chaque résident de l'établissement (évaluation formalisée, avis sur les admissions des résidents, définition du projet de soins individuel, annexe au contrat de séjour…).

• Responsable de la qualité de la prise en charge, vous participerez à la négociation pour la validation de la coupe Pathos, aux démarches qualité, gestion des risques, et au développement des bonnes pratiques professionnelles. A ce titre, vous contribuerez à la formation du personnel. • Ambassadeur de l’EHPAD Villa Marie, vous participerez activement à son intégration dans les filières gériatriques, qu'elles soient sanitaires ou médico-sociales et vous contribuez à la communication interne et externe de l’établissement.

Le poste est basé à CAYRES (17 km du Puy en Velay). Cette structure accueille 60 résidents permanents et dispose d’une unité sécurisée de 16 personnes et d’une place d’hébergement temporaire.

Profil recherché

Pour postuler à ce poste vous devez idéalement être médecin gériatre ou posséder le DU de médecin coordonnateur, l'inscription au conseil national de l'ordre des médecins est obligatoire, avoir une expérience de médecin salarié en ESMS et/ou libéral et avoir l'envie de vous investir au sein d'un établissement soucieux de la qualité de ses services La connaissance de l’environnement local (communauté de communes de Cayres Pradelles) serait un plus.