Actualité
Publié le 02 avril 2024

[31] Lancement d’un Diagnostic Aidants par le Conseil départemental de la Haute-Garonne

image publication

Madame, Monsieur,

 

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne lance la réalisation d’un diagnostic des besoins et de l’offre existante de soutien en faveur des aidants de personnes âgées sur le territoire.

Pour l’accompagner, les Cabinets DMAV et JP. Guillemet ont été retenus.

Trois phases de recensement, d’exploitation des données recueillies et d’analyse de l’adéquation entre l’offre et les besoins jalonneront cette démarche afin de dégager les axes stratégiques d’un plan d’action, complété par la définition d’une méthode de repérage des aidants.

 

Dans le cadre de la phase de lancement de l’étude, les consultants mèneront des entretiens au plus près du terrain afin de recueillir, auprès des acteurs agissant en faveur des aidants, leur perception de l’état de l’offre actuelle, de son degré d’adéquation aux besoins, des difficultés rencontrées, des perspectives.

 

Dans ce cadre, si l’organisation de rencontres avec chacun des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) hauts-garonnais ne peut être réalisée compte-tenu de leur nombre, il n’en demeure pas moins essentiel que des temps d’échanges avec plusieurs structures puissent venir enrichir la démarche de diagnostic entreprise.

A cet effet, nous sollicitons votre expertise afin que vous puissiez nous transmettre une liste d'ESMS intervenant dans le secteur des personnes âgées et proposant une ou plusieurs action(s) en faveur des aidants et/ou étant particulièrement impliquées sur cette thématique.

 

En termes de calendrier, la phase d’entretiens avec les professionnels s’inscrit sur la période avril – mai 2024.

Les modalités organisationnelles de ces échanges d’environ 1 heure pourront s’adapter aux contraintes des professionnels et être organisés, en fonction des besoins, selon un format collectif ou individuel, en présentiel ou à distance (visio).

 

Virginie Alves, chargée de mission Soutien aux Aidants au sein du service Prévention, Innovation, Soutien aux Aidants (PISA) du Conseil départemental se tient à votre disposition : virginie.alves@cd31.fr / 05 34 33 45 39.

 

Nous vous remercions de votre soutien actif dans cette démarche qui contribuera à l’élaboration d’une politique d’aide structurée en faveur des aidants sur le territoire haut-garonnais.