Actualité
Publié le 13 novembre 2023

[ARS] Journées Activité Physique et sportive Adaptée en ESMS le 13 décembre à Montpellier et le 15 décembre à Toulouse

image publication

L’agence Régionale de Santé et la Ligue du sport Adaptée (LSA) Occitanie ont le plaisir de vous convier à une journée de rassemblement dédiée à l’Activité Physique et Sportive Adaptée (APSA) des personnes en situation de handicap accueillies en établissements et services médico-sociaux.

 

Deux journées sont proposées :

  • A Montpellier : mercredi 13 décembre, de 10h00 à 15h00, ARS Occitanie (salle Méditerranée) ;
  • A Toulouse : vendredi 15 décembre, de 10h00 à 15h00, à Toulouse, ARS Occitanie (salle Midi-Pyrénées).

 

Ces journées s’adressent aux Organismes Gestionnaires d’ESMS afin de faciliter la promotion et la mise en œuvre de projets d’APA dans les établissements, autre action menée par la LSA et complémentaire aux journées auxquelles vous êtes conviés.

 

En effet, depuis 2013, la LSA a accompagné 174 établissements (FAM, MAS, ESAT, IME, ITEP, etc.) pour sensibiliser les professionnels à l’importance de l’APSA, à faire connaître l’offre disponible aux personnes en situation de handicap, et à accompagner les référents AP des établissements à la rédaction et la mise en œuvre d’un projet APSA au sein de leur structure.

En 2023 et 2024, 20 établissements seront accompagnés par la LSA sur la région.

 

La loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, et son décret d’application du 17 juillet 2023, instaurent l’obligation pour les ESMS de désigner un référent Activité Physique et Sportive, ainsi que l’information auprès des personnes accueillies de l’offre disponible à proximité de l’établissement ou en son sein.

Ces journées sont l’opportunité, avec votre participation, d’accompagner la mise en œuvre de ces nouvelles missions au sein des structures.