Actualité
Publié le 01 mars 2025

[Numérique] Actualités mars 2025

image publication

Financements ESMS numérique : dernière année pour candidater !

2025 est la dernière année pour candidater à ESMS numérique. La circulaire sur la dernière fenêtre ESMS numérique va être publiée prochainement

  • Les projets multirégionaux et nationaux doivent être déposés au plus tard le 1er juin 2025
  • Les projets régionaux doivent être déposés au plus tard le 15 septembre 2025
  • Il est d’ores et déjà techniquement possible de commencer à déposer vos dossiers dans l’outil GALIS.

Les ARS, en lien avec les collectifs SI médicaux sociaux, les GRADeS et les Conseils Départementaux, sont déjà mobilisées pour contacter les ESSMS qui n’ont pas encore bénéficié des financements ESMS numérique/SONS (cette fenêtre doit notamment permettre d’embarquer 4 000 ESSMS qui n’ont bénéficié d’aucun financement Ségur Numérique), organiser des réunions d’information sur ce dispositif à l’échelle régionale/départementale/territoriale, favoriser le rapprochement en grappes à l’échelle régionale, etc…

En complément de ces dispositifs, la FEHAP :

  • favoriser les échanges entre adhérents, et vous entendre sur les difficultés que vous pourriez rencontrer pour candidater à cette dernière fenêtre
  • collecte vos besoins de regroupement en grappes, si vous n’arrivez pas à trouver de grappe dans votre région, pour favoriser le rapprochement entre vous en inter régions  > remonter votre besoin à la FEHAP de votre région (ou à moi pour les OG nationaux).

Quelques précisions sur cette dernière fenêtre :

  • Les ESSMS en montée de version n’ayant pas pu bénéficier d’un financement SONS « sec » peuvent être financés par le programme ESMS Numérique pour les usages. Le financement reste conditionné à l'atteinte des cibles d'usage et l'équipement avec une solution référencée Ségur est de la responsabilité de l'établissement.
  • Pour les ESSMS déjà équipés d’un DUI en version non référencée Ségur et qui candidatent pour un « changement du logiciel DUI », les ARS doivent être vigilantes sur le respect de la mise en concurrence.
  • En cas de double financement SONS/ESMS Numérique, ce sera le financement ESMS Numérique accordé pour une acquisition qui devra être repris.
  • Concernant les ESMS spécialisés dans l’accueil hébergement insertion (AHI), il vous est conseillé de choisir un DUI potentiellement référençable Ségur dans le domaine AHI (SONS spécifique à venir) car il bénéficiera de l’interopérabilité avec SI SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation).

 

Intelligence Artificielle

La FEHAP a lancé une enquête flash pour recueillir les besoins de formation autour de l’intelligence artificielle, pour pouvoir ensuite proposer des formations adaptées dans le cadre du partenariat entre la FEHAP et Futur4CaRE.

Les réponses sont attendues d’ici le 21 mars 2025. Vous souhaitez remonter vos besoins ? cliquez ici

 

Achats numériques

Dans la continuité de la convention de partenariat signée en janvier 2025 entre la FEHAP et les centrales d’achat UniHA et CAIH pour soutenir les adhérents dans leurs démarches d’achat, la FEHAP vous propose 4 webconférences pour présenter leurs marchés numériques et répondre à vos questions. Ces webconférences sont destinées aux adhérents qui ne connaissent pas leur offre de services.

  • Webconférence sur les marchés LOGICIELS (médicaux et non médicaux) et les marchés d’accompagnement, vendredi 21/03/2025 de 11h à 12h - Pour s’inscrire, cliquez ici.
  • Webconférence sur les marchés TELECOMS , mercredi 30/04/2025 de 11h à 12h, Pour s’inscrire, cliquez ici.
  • Webconférence sur les marchés MATERIELS  (PC, impressions…), vendredi  06/06/2025 à 11h à 12h, Pour s’inscrire, cliquez ici.
  • Webconférence sur les marchés SECURITE et CYBERSECURITE  (prestations SSI et RGPD, SOC, Cloud), vendredi  04/07/2025 de 11h à 12h, Pour s’inscrire, cliquez ici.

 

REX Expérimentation Mon espace santé dans le secteur médico-social

La support et la rediffusion du webinaire DNS/ANS/Cnam sur le retour d'expérience final de l’expérimentation Mon espace santé dans le secteur médico-social est

 

Journée nationale du numérique au service des secteurs social et médico-social du 6 février

organisée par le Ministère (DGCS, DNS), la CNSA et l’ANS.

La rediffusion des plénières se trouve .

  • Matin : Introduction des organisateurs, table ronde « Usages du numérique pour les professionnels »,  belles histoires : Le numérique progresse dans le médico-social
  • Après midi : Table ronde : QVCT : Impact du Numérique sur la qualité de vie et des conditions de travail des professionnels : quels leviers ?, Table ronde : Numérique et inclusion des personnes en situation de handicap : exemple d'un usage concret dans le cadre scolaire (très intéressant !)

Les supports des différents ateliers sont en ligne .

  • Atelier  "ViaTrajectoire facilite l'orientation des usagers" 
  • Atelier "Quel avenir pour les systèmes d'information au sein de la protection de l'enfance ?"
  • Atelier "L'accès au Dossier Médical Partagé pour les professionnels du médico-social : quelles règles d'alimentation et de consultation ? Quels documents partager ?"
  • Atelier « Usage du numérique : les premières perspectives de la recherche avec l'étude CAPUNI"
  • Atelier "Ordonnance numérique : L'arrivée de l'ordonnance numérique dans le secteur médico-social"
  • Atelier "Ecrits professionnels dans un contexte d'échange et de partage numérique."
  • Atelier "La vague 2 du Ségur pour le médico-social : quelles priorités ?"    (en lien avec le 8/ dans ce mail)
  • Atelier "L’évolution de l'offre pour personnes handicapées en dispositif : quels impacts sur les systèmes d'information?"
  • Atelier « Expérimenter une solution numérique innovante dans le secteur médico-social »
  • Atelier « Télésanté : enjeux et usages pour le secteur médico-social »

 

RPPS + : Evolution des règles pour renforcer la sécurité en lien avec l’accès du DMP

L’ANS organise un webinaire le 7 avril pour partager les évolutions apportées à différents processus liés à l'enregistrement du RPPS+ et permettre aux structures qui enregistrent déjà des professionnels à rôle avec le portail RPPS+ d'anticiper certains changements qui arriveront courant de l'année 2025.  Lien pour s’inscrire.

 

Programme CaRE/cybersécurité

Le domaine 2 de CaRE, sur la « stratégie de continuité d’activité et les sauvegardes » ne concernera finalement que les établissements sanitaires. Le Ministère a décidé de recentrer cet appel à financement. Il prévoit un plan de financement sur la cybersécurité dédié au secteur médico-social (à construire)

Si besoin, vous pouvez dès à présent :

→ Profiter de l’offre d’accompagnement cybersécurité (gratuite) proposée par votre GRADeS (offre toutefois variable d’une région à l’autre)

Exemple : se préparer à une crise d’origine cyber, réaliser un diagnostic de maturité de la sécurité du SI; sensibiliser le personnel de la structure via  des modules de e-learning, une campagne de faux-phishing …

→ Pour une entrée en matière : Lire le guide « la cybersécurité pour le social et le médico-social en 13 questions » 

→ Prendre connaissance des exigences de sécurité du SI dans MaturiN-SMS (référentiel pour évaluer la maturité numérique des ESMS, s’appliquera fin 2026 avec saisie des indicateurs dans OSISV3 et remontée automatique de certains indicateurs via les logiciels référencés SONSV2)

 

 

PROSPECTIF – Segur numérique vague 2 (dispositif SONS, mises à jour logiciel DUI)

Dispositif SONS : pour fiancer les mises à jour du logiciel DUI pour qu’il respecte les exigences du Segur numérique

Segur numérique : pour favoriser le partage fluide et sécurisé des données de santé (entre professionnels en ville, à l’hôpital, dans le médico-social) et avec l’usager

 

Le slide ci-dessous porte sur la construction sur SONS Vague 2, qui a pour objectif de faciliter la consultation du DMP/Mon espace santé via le DUI, l’intégration dans le DUI des documents reçus par messagerie sécurisée, et faciliter la remontée automatique d’indicateurs depuis le DUI.

Il vous donne de la visibilité sur :

  • le contenu définit par les pouvoirs publics, qui sera probablement ajusté (réduit) suite aux négociations avec les éditeurs de DUI dans les prochaines semaines
  • le calendrier : prépublication en mai/juin, ouverture du guichet de référencement des éditeurs en septembre, déploiement en ESMS probablement pas avant la-mi 2026