[Numérique] Actualités
Intelligence artificielle
- Le projet de stratégie nationale sur l’Intelligence artificielle au service de la santé est soumis à concertation jusqu’au 22 septembre 2025. Cette stratégie vise un déploiement structuré, éthique et sécurisé de l’IA dans notre système de santé. Elle s’articule également avec les enjeux européens, en particulier le règlement sur l’intelligence artificielle (AI Act) et l’Espace Européen des Données de Santé (EEDS). Le document est téléchargeable là (ou dans l’espace adhérent de la FEHAP ici). La FEHAP prépare une réponse à cette concertation, si vous souhaitez y contribuer, me contacter d’ici le 3 septembre.
- Au sein de cette stratégie sur l’IA, le ministère et la Cnam ont monté un groupe de travail dédié aux usages potentiels de l'IA dans le DMP/Mon espace santé : usage de l’IA pour les patients et les PS via le web DMP (SI de la Cnam) et usage de l’IA lors de la consultation DMP via les DPI/DUI (SI des éditeurs). Si une personne (médecin, ..) de votre Association est intéressée à participer à ces travaux et représenter la FEHAP, qu’elle me contacte. La prochaine réunion de travail est prévue en visio le 28 aout de 14h à 15h30.
- L’ANAP organise le mardi 14 octobre à Montrouge (limitrophe de Paris) une journée « Perf.IA - Comment mettre l’intelligence artificielle au service du soin ? ». Accès au programme et au lien d’inscription ici.
- Pour mémoire, la DGOS a publié 2 appels à manifestation d’intérêt (AMI), l’un sur usage de l'IA dans la gestion des ressources humaines, l’autre sur l’usage de l’IA dans les services d’urgence. Les délais de réponses étant très courts (candidatures à déposer avant le 31 juillet), la FEHAP a communiqué sur ces AMI via un « fil info » dédié le 10/07/25.
Fermeture du réseau cuivre d’ici à 2030 (pour mémoire).
L'obsolescence de technologies a amené Orange à demander le démantèlement de la boucle locale cuivre. Solution : passer à la fibre optique, au sans fil (4G/5G, Satellite…).
La fermeture s’effectue par lots de communes entre 2023 et 2030, en commençant par les communes où la fibre est la plus déployée. Les lots de communes sont établis par Orange en concertation avec les autres opérateurs et les maires des communes concernées. Lorsqu’une commune est sélectionnée pour un lot de fermeture, les abonnés de cette dernière sont avertis par leur opérateur qui les invite à migrer vers un abonnement à la fibre optique ou à toute autre technologie. Pour savoir si une commune est concernée à court terme par la fermeture du réseau cuivre : Carte interactive d’Orange : Fin de l'adsl dans ma commune - Réseaux Orange ; Liste des communes de 2026 à 2028 (ministère de l’économie et des finances) : La fermeture du réseau cuivre dans votre commune | Ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
Le guide « Fermeture du réseau cuivre – Accompagner la transition des sites sensibles vers des technologies alternatives » , qui a pour objectif d’aider les ministères à accompagner leurs sites sensibles dans la transition vers des technologies alternatives en préparation de l’arrêt du cuivre et du RTC, fournit un grand nombre d’explications.
Conseil du numérique en santé du 24 juin
Le support du dernier Conseil du numérique en santé (CNS) du 24 juin est accessible là : présentation du nouveau format du CNS et des groupes de travail en cours, zoom sur le cadre éthique du numérique en santé (avec un retour de Nabla qui a testé le guide d’implémentation d’une IA en santé éthique), les évolutions prévues de Mon espace santé, l’usage des données de vaccination (avec un retour d’expérience de la Bretagne), les tiers lieux d’expérimentation et centrales d’achats, la sécurisation de l’accès au DPI et au DMP à l’hôpital, l’arrivée de l’espace européen de données de santé.
Mise en place du référentiel d’identification électronique et Hospiconnect.
- La présentation faite en Conseil du numérique en santé sur la sécurisation de l’accès au DPI et au DMP à l’hôpital, en lien avec Hospiconnect et le Segur numérique vague 2 à l’hôpital (j’en ai parlé dans mes actualités de la semaine dernière pour le sanitaire) laisse entrevoir un assouplissement des échéances avec une mise en œuvre du référentiel d’identification électronique d’ici 2028 (au lieu de la fin 2025), pour le secteur sanitaire et médico-social, qui fait écho au courrier FEHAP-FHF-FHP de report de cette date, les conditions n’étant pas réunies.
- Un webinaire a été organisé par l’ANS et la DNS le 20 juin « Sécuriser la chaîne d'identification électronique des professionnels en structure : premières étapes à mener et retours d'expérience de lauréats HospiConnect » : rappel des enjeux, retour d’expérience de 3 établissements pilotes de la phase Alpha (ADEF Résidences, Calydial, GH Nord-Dauphiné), les points clés de la démarche projet, prochaines étapes. Accès au support et à la rediffusion ici. Un guide est en préparation.
Achats numériques
- Dans la continuité de la convention de partenariat signée en janvier 2025 entre la FEHAP et les centrales d’achat UniIHA et CAIH pour soutenir les adhérents dans leurs démarches d’achat, une webconférence a été organisée le 4 juillet pour présenter leurs marchés en lien avec la CYBERSECURITE (AMOA SSI, SOC Managé 24/7, Securisation des Identités et de Accès, autres solutions logicielles, Cloud..). La rediffusion est disponible Plus d’informations (support et fiches) dans l’espace adhérent là, et lien sur les précédentes webconférences : marchés logiciel et accompagnement, marchés télécoms et opérateurs et marchés matériels informatiques (PC, impressions...).