Actualité
Publié le 21 mai 2024

Actualités numériques : Evolution on espace santé, hébergement des données de santé ...

image publication

Mon espace santé :

La fonctionnalité agenda est ouverte dans Mon espace santé, sur la version web et sur les applications mobiles iOS et Android

https://www.assurance-maladie.ameli.fr/presse/2024-04-30-cp-mon-espace-sante-lancement-agenda

L’agenda est d’ores et déjà complété des rendez-vous de prévention et examens-clés proposés par l’assurance maladie et le patient peut y inscrire ses RDV (en attendant l’agrégation plus automatique des RDV).

 

Si vous ne l’aviez pas vu passer en fin d’année dernière, la matrice d’habilitation des professionnels au DMP a évolué suite à l’arrêté du 26 octobre 2023 (élargissement des professionnels habilités, notamment pour prendre en compte les besoins du secteur médico-social)

 

Hébergement des données de santé :

La version révisée du référentiel de certification Hébergeurs de Données de Santé (HDS) a été publiée au Journal Officiel.

Les hébergeurs de données de santé déjà certifiés HDS devront obtenir la certification HDS conformément à ce nouveau référentiel HDS au plus tard le 16/05/2026. Les nouveaux candidats à la certification HDS à partir du 16/11/2024 seront évalués par rapport à cette nouvelle version du référentiel HDS.

Cette nouvelle version du référentiel de certification HDS permet de :

  • renforcer de manière progressive la souveraineté des données avec de nouvelles exigences pour renforcer les garanties en termes de protection ;
  • clarifier le périmètre des types d’activité d’hébergement - notamment l’activité dite “5” concernant l’administration et l’exploitation, et renforcer la transparence des hébergeurs sur les types d’activités sur lesquelles ils sont certifiés ;
  • préciser l’articulation entre les exigences de la certification HDS et celles de la certification SecNumCloud proposée par l’ANSSI ;
  • intégrer dans le référentiel de certification HDS certaines évolutions de la norme ISO 27001.

https://esante.gouv.fr/espace-presse/publication-au-journal-officiel-du-referentiel-de-certification-hds-souverainete-des-donnees-et-ameliorations-du-referentiel

 

Présentation prévue sur Santexpo (agora) mercredi de de 16h à 18h sur l’évolution du référentiel de certification HDS et les enjeux liés à la sécurité et à la souveraineté des données de santé (échange avec le Ministère sur les orientations stratégiques sur la souveraineté des données)

Inscription ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-lancement-de-la-nouvelle-version-du-referentiel-hds-880135096767?aff=oddtdtcreator

 

Doctrine du numérique en santé :

La nouvelle version a été publiée. https://esante.gouv.fr/strategie-nationale/doctrine

C’est une synthèse du cadre de régulation numérique, en lien avec la feuille de route 2023-2027.

Vous y trouverez les faits marquants 2023 et le programme de travail 2024 portés par les entités nationales sur les sujets suivants :

 

Si certains sujets vous intéressent tout particulièrement, je peux monter un webinaire d’échange avec la présence de l’expert. Pour s’en reparler.

 

Projectathon Usages national (5ème édition) du 11 et 12 juin 2024 en distanciel ; via Teams.

Par sessions d’une 1h max, l’ANS (en coordination avec le GRADeS) propose de tester avec un professionnel utilisateur son logiciel référencé Segur en condition réelle et d’observer la mise en œuvre des services socles comme MSSanté, Pro Santé Connect et INS ; des vérifications sont également faite sur l’interopérabilité, il est proposé à l’éditeur d’être présent. C’est généralement très instructif pour voir ce qui fonctionne bien/moins bien au niveau du logiciel et la manière dont le professionnel utilisateur s’est approprié l’usage de son logiciel. 

Je ne connais pas encore le nombre de place pour les ES, il y a 15 places pour des structures du secteur médico-social (PA, PH, Domicile, PDE, PDS).

Je vous relaye le message de l’ANS : Un Projectathon Usages est un événement qui consiste en une simulation d'actions au sein de votre DUI (qualification de l'identité d'un usager, rédaction d'un DLU, d'un PPA, envoi au DMP...) pour tester en conditions réelles l'usage des outils numériques au sein de votre structure.

Les avantages :

  • Accompagner la mise en marche de la vague 1 du Ségur du Numérique en Santé dans votre structure;
  • Observer l’interopérabilité entre les logiciels de différentes spécialités (entre une structure médico-sociale et la médecine de ville par exemple)
  • Faire remonter les freins à l’usage et besoin quotidien en matière de numérique lors d’un échange privilégié avec les éditeurs, les instances régionales et nationales
  • Bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi en amont et en aval
  • Permettre aux éditeurs d’observer vos usages et le comportement de leurs logiciels tout en valorisant les évolutions mise en place

Nous vous invitons donc à soumettre votre candidature dès que possible pour ne pas manquer cette opportunité, bénéficier d'un moment privilégié avec les équipes régionales (ARS, GRADeS) et nationale (ANS, DNS) et contribuer à l’amélioration continue de la e-santé en France.

Modalités de candidature :

Renseignez vos candidatures sans tarder dans le formulaire juste ici (durée de remplissage moins d'une minute).

Prérequis :

- Disposer de la version Ségur du logiciel pour pouvoir bien tester les outils déployés comme l'INS, le DMP...

- Participation d’au moins une personne ayant l’habitude d’utiliser le logiciel au sein de votre structure

- Se rendre disponible 1 heure environ pour effectuer les manipulations lors de l'événement.

Plus de détails sur l'organisation et le programme seront partagés dans les semaines à venir aux structures ayant été retenues.