Actualités social adulte - Février 2025
- Asile : combien de places d’hébergement attribuées en 2025 ?
Un nouveau texte du 9 janvier 2025 vient renouveler cette attribution pour l’année en cours. Ainsi, tout comme pour 2022 et 2023, la région Ile-de-France est celle bénéficiant du plus grand nombre de places d’hébergement, avec 19 816 pour les lieux pour demandeurs d’asile et 3 166 pour les réfugiés, pour un total de 22 982.
La deuxième position revient au Grand Est. Néanmoins le différentiel en termes de répartition de places est important, avec 15 202 solutions d’hébergement,
En métropole, la zone bénéficiant du nombre le moins important reste le Centre-Val de Loire avec 4 188 hébergements pour les demandeurs d’asile et seulement 373 pour les réfugiés, avec un total de 4 561,
Du côté de l’Outre-mer, la région la moins dotée en termes de lieux d’accueil est la Guadeloupe avec uniquement 6 places.
- LES LHSS DÉSORMAIS OUVERTS AUX MÈRES ET ENFANTS :
Ce décret élargit le champ d’action des Lits Halte Soins Santé (LHSS), leur permettant désormais d’accueillir les mères et leurs enfants nécessitant des soins, à l’exception des enfants en situation de handicap et des mineur·e·s isolé·e·s relevant d'autres dispositifs. Ce texte intègre également les équipes mobiles médico-sociales afin d’intervenir au plus près des familles.
L’expérimentation des LHSS périnatalité, initiée avant ce décret, se poursuivra jusqu’au 30 juin 2025, permettant aux agences régionales de santé (ARS) et aux porteurs de projets d’adapter leur organisation. Actuellement, 48 places sont recensées au niveau national, avec un objectif de déploiement élargi. Décret ici
- Lutte contre la pauvreté : le collectif Alerte brandit la menace du contentieux
Alors que le Sénat débutait ce 22 janvier l’examen du financement des solidarités dans le projet de budget de l’Etat pour 2025, les 37 associations du collectif donnent deux mois aux pouvoirs publics pour mettre en place un plan quinquennal de réduction de la précarité. Sous peine de recours aux tribunaux. Article ici.
Les Projets de loi déposé concernant le social :
-PPL « visant à systématiser la réalisation d’une consultation psychologique à destination des étrangers primo-arrivants et des mineurs étrangers non‐accompagnés », déposée par les socialistes.
-PPL « visant à l’amélioration de la vie dans les logements-foyers pour travailleurs isolés ». Travaillée avec le Collectif pour l'avenir des foyers (Copaf) et déposée par la députée écologique Danielle Simonnet, cette PPL vise à établir des droits spécifiques pour les résidents des foyers de travailleurs migrants en France, en introduisant la notion de « résidence pour travailleurs isolés » dans la loi.
-PPL « visant à abroger le titre de séjour pour étranger malade ». Déposée par la députée Véronique Louwagie (Droite républicaine), qui considère que « l'existence de ce titre de séjour n'apparaît plus justifiée », notamment parce qu'il se « juxtapose à d'autres dispositifs » comme l'aide médicale d'état (AME) et qu'il « représente vraisemblablement un coût exorbitant pour nos comptes sociaux. »
→ Rejetée en commission, cette PPL sera examinée en séance publique le 6 février prochain.