Dossier & Communiqué
Publié le 09 avril 2025

Annonces de la Ministre Catherine Vautrin sur le plan d’actions pour la protection de l'enfance

Réaction de la FEHAP

image publication

Paris, le 8 avril 2025 – La FEHAP salue la reconnaissance par la Ministre Catherine Vautrin de l’échec des politiques actuelles de protection de l'enfance et de la nécessité d'une réforme ambitieuse. La fédération se félicite des constats formulés, notamment en ce qui concerne la revalorisation du métier d'assistant familial et la situation budgétaire tendue. Plusieurs des orientations proposées par la ministre rejoignent les préconisations de la FEHAP, notamment la mise en œuvre d’une protection inconditionnelle des mineurs, principe qu’elle défend depuis longtemps.

Cependant, la FEHAP exprime des préoccupations face au manque de financements dédiés à cette réforme. Dans un contexte de pénurie de professionnels et de tensions sur les ressources humaines, la mise en œuvre des actions proposées pourrait être entravée. Elle insiste sur la nécessité de garantir des moyens financiers et humains adaptés pour réussir cette réforme de manière concrète et durable.

Pour assurer le succès de cette réforme, la FEHAP souligne l’importance d’une gouvernance claire et indépendante, impliquant tous les acteurs du secteur, y compris le secteur associatif. Elle soutient la nomination de Sarah El Haïry au poste de Haut-Commissaire à l’enfance, mais rappelle l’importance d’une gouvernance forte, directement rattachée au Premier ministre, afin de garantir une action stratégique. Un comité consultatif, comprenant des acteurs comme les associations et fédérations, permettrait de mieux prendre en compte les réalités de terrain.

La FEHAP propose également la création d’un Ministère de l’Enfance pour coordonner efficacement les politiques publiques et mobiliser les ressources nécessaires face aux enjeux de la protection de l’enfance. Ce ministère pourrait devenir un acteur clé pour assurer une gestion optimale des politiques publiques, en répondant aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Consciente des défis de cette réforme, la FEHAP réaffirme son engagement à participer activement aux concertations et à apporter son expertise. Elle appelle à une collaboration étroite entre tous les acteurs, afin de concrétiser cette réforme et d’assurer aux enfants et aux familles la protection qu’ils méritent.