Dossier & Communiqué
Publié le 14 juin 2023

AXESS demande l’extension des revalorisations de traitement de la fonction publique à la branche sanitaire, sociale et médico-sociale du secteur privé associatif

AXESS est la Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, qui regroupe deux organisations la FEHAP et Nexem.

image publication

logo-axess 

Paris, le 13 juin 2023 – Après avoir reçu les employeurs hospitaliers, les associations d’élus locaux et les employeurs territoriaux, puis les représentants des organisations syndicales de la fonction publique, le Gouvernement annoncé le 12 juin 2023 une revalorisation générale des agents publics et une augmentation du pouvoir d’achat des agents ayant les plus basses rémunérations : augmentation générale du point d’indice, attribution de points d’indice supplémentaires et ciblés ou encore prime pouvoir d’achat.

Suivant la logique d’égalité de traitement qui a présidé à la transposition de l’augmentation de la valeur du point à la BASS à l’été 2022, les employeurs de la branche, représentés par AXESS, demandent que les professionnels du secteur sanitaire, social, médico-social puissent bénéficier de mesures équivalentes, d’autant qu’elles exercent des missions de service public au même titre que le secteur public.

Les professionnels des associations et fondations de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire sont durement confrontés à l’inflation et à l’augmentation générale du coût de la vie depuis plus d’un an.

Dans ce contexte, AXESS demande aux pouvoirs publics de prendre en considération le secteur en engageant les moyens financiers permettant aux partenaires sociaux de négocier des mesures permettant de relever les bas salaires et de soutenir le pouvoir d’achats des professionnels.

En savoir plus
AXESS est la Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, qui regroupe deux organisations la FEHAP et Nexem. Ensemble, ces organisations portent une ambition commune dans la structuration et la promotion du secteur auprès des pouvoirs publics et des instances nationales et paritaires du secteur. La Confédération doit permettre à ses composantes de promouvoir le modèle non lucratif, qui concilie responsabilité économique et poursuite de l’intérêt général et l’inscrire tant dans les débats médiatiques que dans les politiques publiques.