Campagne collective à relayer collectif Grande Cause Santé Mentale 2025
Dans le cadre de son engagement en faveur de la santé mentale, la FEHAP participe activement au collectif inter-associatif "Santé Mentale - Grande Cause Nationale 2025", aux côtés de nombreux acteurs de la société civile. À ce titre, nous avons élaboré un plan d’action de communication structuré, visant à valoriser notre contribution, relayer les messages portés par le collectif et mobiliser nos adhérents ainsi que les relais d’opinion.
Nos priorités stratégiques
La FEHAP porte cinq priorités pour faire de la santé mentale une cause partagée, intégrée dans les politiques publiques et les pratiques du quotidien :
- Parler de santé mentale partout, avec tout le monde, en sensibilisant largement et en développant des dispositifs de prévention.
- Mieux travailler ensemble, sur tout le territoire, en coordonnant les acteurs et en intégrant la santé mentale dans tous les champs de la vie (école, emploi, logement...).
- Aider en priorité les plus fragiles, notamment les jeunes, les personnes âgées et les publics précaires, via des dispositifs spécifiques et un repérage précoce.
- Mieux reconnaître les établissements privés solidaires, aujourd’hui insuffisamment pris en compte dans les dispositifs de financement et de gouvernance.
- Donner un cap politique clair à la psychiatrie, par une meilleure gouvernance nationale et territoriale.
Afin de renforcer la visibilité de ces engagements, plusieurs actions sont programmées en septembre et octobre qui vous serons communiqué à ce moment-là. Un temps fort est également prévu lors du congrès de la FEHAP avec une conférence dédiée.
Une campagne collective à relayer
La campagne portée par le Collectif Grande Cause Santé Mentale 2025 est officiellement lancée, avec un plan média national et des actions de sensibilisation. En tant que membre engagé, la FEHAP relayera ces messages et les articulera avec ses propres propositions.
Nous vous invitons à vous mobiliser à nos côtés pour relayer cette campagne à votre échelle : en relayant les contenus sur vos réseaux, en valorisant nos propositions auprès de vos interlocuteurs institutionnels, et en participant à l’amplification de cette cause d’intérêt général.
Voici les liens réseaux sociaux de la vidéo "Santé mentale : Osons écouter Osons en parler", à partager sur les comptes de vos organisations :
Nous restons à votre disposition pour vous transmettre les supports dès leur finalisation, ainsi que les éléments de langage permettant d’unifier nos prises de parole.