L’Association Siel Bleu et la FEHAP signent une convention de partenariat pour promouvoir le sport santé au service des professionnels du secteur privé solidaire
Ce partenariat vise à renforcer les actions de prévention et de bien-être auprès des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
Paris, le 4/06/2025 – La FEHAP, Fédération de référence du secteur privé solidaire en santé, et l’association Siel Bleu, acteur engagé dans la promotion de la santé durable par l’activité physique adaptée, ont signé une convention de partenariat. Ce partenariat vise à renforcer les actions de prévention et de bien-être auprès des professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
Le secteur sanitaire, social et médico-social est aujourd’hui confronté à un double défi.
D’un côté, la santé des professionnels est mise à rude épreuve : 95% des maladies professionnelles reconnues dans ce secteur sont liées aux troubles musculo-squelettiques (CNAM, 2023), et 1 accident du travail sur 6 en France concerne ce domaine, soit un taux deux fois plus élevé que dans le secteur du BTP (CRAM, 2024).
De l’autre, l’impact environnemental de ces activités est significatif : selon le Shift Project, le secteur de la santé représente près de 8% des émissions de gaz à effet de serre du pays, soit 49 millions de tonnes de CO2 chaque année (The Shift Project, 2023).
Face à ces constats, l’Association Siel Bleu et la FEHAP s’engagent ensemble pour améliorer la qualité de vie au travail des professionnels du soin et réduire l’impact environnemental du secteur à travers le déploiement du programme Justin’movE. L’objectif est de créer un cercle vertueux entre la mobilité active et durable, l’amélioration de la qualité de vie au travail et la contribution individuelle à une mobilité décarbonée.
Un programme au croisement de la prévention santé et de la responsabilité écologique
Le programme Justin’movE, financé dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), entend répondre aux besoins exprimés par les professionnels du terrain, en améliorant la santé individuelle tout en réduisant l’impact carbone, grâce à :
● Des ateliers d’activité physique adaptée (APA) : accessibles à tous pour intégrer le mouvement au quotidien.
● Des temps de sensibilisation à la mobilité active et décarbonée : pour encourager les déplacements doux et durables.
● Des moments collectifs : essentiels pour renforcer la cohésion et le lien social au sein des équipes.
Ce partenariat repose sur des engagements réciproques en matière de formation, de communication et d’actions conjointes. Il s’inscrit dans une ambition commune : faire de la santé durable et du sport adapté des piliers de l’accompagnement des professionnels et des publics accompagnés.
Pour en savoir plus sur le programme : http://www.sielbleu.org/mobilite