Actualité
Publié le 30 octobre 2025

Movember, le dépistage c’est pas rasoir

Chaque année, Movember met en lumière la santé masculine et rappelle l’importance de la prévention sur la santé mentale et les cancers masculins.

image publication

Chaque année, Movember met en lumière la santé masculine et rappelle l’importance de la prévention sur la santé mentale et les cancers masculins.

Santé mentale
Chaque minute, un homme se suicide dans le monde. Pourtant, seulement 30 % des patients en psychothérapie sont des hommes. Trop souvent, ils ne se reconnaissent pas dans les signes du mal-être ou n’osent pas demander de l’aide. Parler, consulter et soutenir est essentiel.

Cancer des testicules
Cancer rare mais le plus fréquent chez les hommes de 15 à 35 ans. La prévention repose sur la vigilance et le dépistage précoce. En 2024, les établissements adhérents de la FEHAP ont accompagné 255 patients, réalisé 500 séances de chimiothérapie et 200 séjours de chirurgie carcinologique.

Cancer de la prostate
Le plus fréquent chez les hommes. Un suivi régulier dès 50 ans (ou 45 ans en cas de risque) permet une détection précoce. En 2024, les adhérents ont accompagné près de 7000 patients, réalisé 3000 séances de chimiothérapie, 2400 séjours de chirurgie, 8000 séances de radiothérapie et plus de 500 séjours en soins palliatifs.

Participez au mouvement Movember !
Un kit de communication  est disponible pour vous aider à relayer ces messages (affiches, bannières, moustache à ajouter sur votre logo…).

En savoir plus