Organisation de la régulation supra-départementale SAMU-SAS en Nouvelle-Aquitaine : point d’étape des travaux
La réflexion engagée en Nouvelle-Aquitaine sur l’organisation de la régulation supra-départementale SAMU-SAS poursuit son avancée.

Une dynamique régionale progressive depuis 2024
Depuis 2024, les acteurs régionaux travaillent à définir une organisation opérationnelle de la régulation supra-départementale SAMU-SAS.
La phase 1 est aujourd’hui achevée avec :
- La réalisation de 13 cartographies d’activité permettant d’analyser finement les flux et pratiques de régulation ;
- La définition des grands axes stratégiques régionaux ;
- La tenue d’un séminaire en mai 2025 (50 participants) réunissant l’ensemble des parties prenantes ;
- La constitution d’un comité d’experts, qui se réunira le 18 juin pour valider la méthodologie de la phase pilote.
La phase 2, correspondant au démarrage opérationnel, est programmée à compter d’octobre 2025. La phase 3 reste à construire dans les mois à venir.
La régulation supra-départementale structurée en cinq niveaux d’entraide
Le séminaire du 27 mai a permis de préciser le fonctionnement graduel de l'entraide en régulation supra-départementale SAMU-SAS selon les situations rencontrées :
🔸 Niveau 0 : Partage d’informations entre SAMU-SAS
Les échanges restent à préciser, en particulier sur le périmètre exact du partage d’informations : s’agira-t-il uniquement d’informations organisationnelles (fonctionnements dégradés, moyens disponibles, ressources SI), ou également de données médicales liées à la mobilisation de moyens sur des territoires voisins ?
🔸 Niveau 1 : Reprise d’activité d’un SAMU-SAS défaillant
Deux hypothèses sont envisagées pour gérer notamment le cas particulier du SAMU-SAS 33 (Gironde) :
- Mise en œuvre d’un repli au sein du CFARM ;
- Redistribution de l’activité de régulation sur plusieurs SAMU-SAS voisins.
🔸 Niveau 2 : Entraide ponctuelle (périodes de surcharge saisonnière)
- Les binômes de coopération inter-départementale doivent être ajustés.
- Les départements 16, 23, 79 et 86 sont peu ou pas concernés par les surcharges saisonnières.
- Une distinction doit être opérée entre les périodes épidémiques (bénéficiant déjà de renforts organisés par l’ARS via les libéraux) et les périodes de surcharge saisonnière classique.
🔸 Niveau 3 : Gestion exceptionnelle des pics d’activité
Le maintien de ce niveau reste à discuter, les modalités d’activation étant assez proches de celles du niveau 2.
🔸 Niveau 4 : Entraide programmée hors pics d’activité
Aucune remarque particulière à ce stade sur ce niveau dédié à l’anticipation des absences planifiées (formations, absences prolongées, maintenances...).
Des outils opérationnels en cours de consolidation
Le déploiement de la régulation supra-départementale SAMU-SAS s’appuiera sur des outils mutualisés, actuellement en cours de finalisation :
- Intégration des évènements indésirables graves dans la charte régionale des évènements indésirables.
- Élaboration de deux nouvelles chartes spécifiques :
- Charte de la régulation déportée ;
- Charte de la régulation délocalisée.
Préparation de la phase pilote régionale
Afin de lancer la phase pilote dans de bonnes conditions, plusieurs prérequis doivent être réunis :
- Réengager les directions hospitalières afin de les associer pleinement au projet ;
- Intégrer dès le lancement les encadrants des ARM, acteurs centraux de la régulation quotidienne.
L’ARS coordonne les prochaines étapes de la phase pilote :
1️⃣ Envoi des invitations pour la réunion régionale du 7 octobre 2025
2️⃣ Reprise de contact avec les directions hospitalières pour assurer leur mobilisation.
Les prochaines échéances en résumé
- ✅ Validation de la méthodologie par le comité d’experts le 18 juin 2025 ;
- 🚀 Lancement de la phase pilote dès octobre 2025 ;
- 📊 Restitution des premiers enseignements régionaux le 7 octobre 2025 à 14h.
Avec ces travaux, l'ARS Nouvelle-Aquitaine poursuit la construction progressive de son modèle régional d’entraide en régulation supra-départementale SAMU-SAS.
La FEHAP Nouvelle-Aquitaine reste pleinement mobilisée aux côtés de ses adhérents et des partenaires institutionnels tout au long de cette démarche stratégique.