Réaction de la FEHAP sur les résultats du plan de contrôle des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD
Paris, le 7 avril 2025 - Le ministère chargé de l'Autonomie et du Handicap a rendu publics, le 27 mars 2025, les résultats du plan de contrôle des EHPAD, marquant l'aboutissement d'une campagne massive d'inspections initiée en 2022.
Si la FEHAP reconnaît la nécessité d'assurer un contrôle rigoureux de la qualité et de la sécurité des soins apportés aux résidents, elle tient à souligner les difficultés et les tensions qu'ont entraînées ces inspections pour les établissements et leurs personnels.
Les résultats de ces contrôles attestent du professionnalisme et de l'engagement des EHPAD, notamment du secteur associatif, qui se démarque par ses bonnes pratiques. Avec seulement 0,09 % des établissements privé solidaire sanctionnés, il est essentiel que ce constat objectif soit relayé pour restaurer la confiance du public envers ces structures essentielles à l'accompagnement des personnes âgées.
Cependant, au-delà du constat, il est désormais urgent de s'attaquer aux problèmes structurels qui fragilisent le secteur. La FEHAP appelle les pouvoirs publics à prendre les mesures nécessaires pour renforcer l'attractivité des métiers du grand âge, investir massivement dans la formation des professionnels et réviser en profondeur le modèle économique des EHPAD. Sans ces actions concrètes, l'amélioration continue de la qualité des soins et du bien-être des résidents restera un défi majeur.
La FEHAP réaffirme son engagement à travailler aux côtés des pouvoirs publics pour garantir un accompagnement digne et de qualité aux personnes âgées, et attend des mesures fortes pour soutenir durablement les EHPAD et leurs professionnels.