Réunion de la Délégation Régionale du 07/12
La Délégation régionale FEHAP IDF s’est réunie le 07/12 au siège. Lors de cette rencontre, différents sujets ont été abordés notamment sur la fin de vie et les soins palliatifs, l’organisation du Conseil national de refondation (CNR) consacré à la « Santé » et au « Bien vieillir ». Aussi, des échanges ont eu lieu autour des différentes actualités sanitaires, sociales et médico-sociales notamment sur les revalorisations salariales, l’augmentation du point d’indice, la garantie de financement ou encore les actions engagées autour de l’inflation.
La Délégation régionale FEHAP Ile-de-France s'est réunie le 07/12 au siège.
Lors de cette rencontre, différents sujets ont été abordés notamment sur la fin de vie et les soins palliatifs. En effet, la Cour des comptes a récemment ouvert une enquête à ce sujet et la FEHAP a été sollicitée pour y répondre. L'objectif étant de montrer les évolutions réalisées depuis le dernier rapport de la Cour des comptes en 2015 en ce qui concerne l'offre de soins palliatifs, la prise en charge des patients, les attentes des usagers et l'efficacité de l'organisation et des instruments de politique publique
Aussi, a été evoqué lors de cette rencontre le Conseil national de la refondation (CNR). Les différentes thématiques consacrées au volet "Santé" ont été rappelées :
> Le rôle et l'accès aux médecin traitant
> L'attractivité des métiers de la santé
> La permanence et l'accès aux soins
> Les politiques de prévention
D'une manière génerale en Ile-de-France les reunions ont été relativement bien organisées dans les différents départements.
Enfin, des échanges ont eu lieu autour des différentes actualités sanitaires, médico-sociales et sociales. Concernant les mesures de soutien des services d'urgence, la FEHAP a interpellé l'ARS pour étendre ces mesures au PNL en mobilisant l'enveloppe FIR dans une volonté d'obtenir une équité de traitement entre les établissements. Il a également été beaucoup question des inquiétudes liées aux situatons financières et à la sortie de la garantie de financement. C'est une problématique qui a été mise en avant lors de la réunion interféderationnelle organisée récemment par l'ARS ; Un dispositif transitoire pour la sortie de la garantie de financement est en cours de proposition.