Événement
Publié le 30 juillet 2025

Santé Mentale des jeunes : bâtir un modèle national d’intervention précoce en psychiatrie

Evènement débat

image publication
Informations pratiques
Vendredi 5 Septembre 2025 9h - 12h30 Sénat (salle Médicis)

La santé mentale des jeunes est un enjeu majeur de santé publique. Les troubles psychiques, première cause de handicap dans cette tranche d’âge, apparaissent majoritairement entre 12 et 25 ans. Pourtant, la prise en charge reste souvent tardive, fragmentée, voire inadaptée. L’intervention précoce, fondée sur une détection fine, une évaluation rapide et un accompagnement intégré, a fait ses preuves en France comme à l’international. Elle permet d’éviter l’escalade vers des troubles sévères et d’augmenter considérablement les chances de rétablissement.

Cette ½ journée de réflexion aura pour objectif de proposer d’identifier les conditions concrètes pour faire de l’intervention précoce un pilier structurant de notre système de santé mentale d’ici 2027 (Coordination, financement, formation, décloisonnement...)

Une conférence d’ouverture rappellera les enjeux de l’intervention précoce pour les troubles psychiatriques émergents chez les 12‑30 ans et les conditions de sa structuration à travers le regard du pionner et leader mondial du domaine, Pr Patrick Mc Gorry.

Une première table ronde aura pour objectif d’interroger les conditions d’un déploiement structurant de l’intervention précoce au cœur du système de santé mentale et identifier les leviers concrets d’organisation du système de soins autour de l’intervention précoce en psychiatrie au travers le regard croisé de médecins généralistes, urgentistes, psychiatres de secteur, représentants institutionnels et innovateurs du soin.

Une seconde table ronde visera à identifier les freins organisationnels et leviers d’action intersectoriels pour faire de l’intervention précoce en santé mentale des jeunes un dispositif structurant à l’échelle nationale, mobilisant à la fois l’Éducation nationale, la Justice, la Santé, le Numérique et les collectivités locales

Inscription en cliquant ici 

Déroulé :

  • 9h-9h20 :  Allocutions d’ouverture
  • 9h20-10h20 : Conférence introductive - Early Intervention in youth mental health, The Best Buy In Modern Health Care – Pr Patrick Mc Gorry
  • 10h20 - 11h20  :Table ronde 1 - Intervention Précoce : organisateur du système de soin
  • 11h20 - 12h20 : Table ronde 2 - IP dans la cité : un enjeu interministériel  
  • 12h20 - 12h30 :  Clôture

 

aff a3 - sante mentale des jeunes - debat senat intervention precoce - vf rvb