Schéma régional PDSES Grand Est : appel à contribution
Un temps supplémentaire est accordé par l'ARS Grand Est pour élaborer le schéma régional PDSES. Dans l'attente de sa parution, prévue mi-2024, le schéma actuel sera prolongé.
L'ARS Grand Est a choisi de proroger le schéma actuel PDSES dans le cadre du SRS 2023-2028. Ce choix est motivé par la volonté d'y intégrer les conclusions du rapport IGAS qui vient d'être publié, les évolutions émanant de la proposition de loi Valletoux qui sera examinée à la rentrée ainsi que les nouvelles dispositions de la réforme des autorisations.
Le travail sur la refonte du schéma régional débutera à la rentrée par la constitution d'un groupe de travail qui rassemblera notamment les représentants des Fédérations Hospitalières dont la FEHAP. Il est prévu que le nouveau schéma soit arrêté en été 2024. Dans l'intervalle, les évolutions en lien avec la réforme des autorisations seront prises en compte au fil de l’eau, dès octroi de l’autorisation dans le nouveau carde réglementaire.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le support de présentation de la réunion du 21 juillet.
Appel à contribution
L'ARS a sollicité les partenaires du territoire pour exprimer leur réflexions et éventuelles propositions au sujet du rapport IGAS afin d'alimenter la refléxion régionale autour de son appropriation.