Stratégie « Bien Vieillir »
La FEHAP salue l’approche transversale des actions et la concertation entre l’Etat et les fédérations pour faire face à la pénurie de professionnels
Paris, le 20 novembre 2023 – La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a présenté le 17 novembre sa stratégie « Bien Vieillir » pour « préparer et adapter notre société à cette grande transition démographique ». La FEHAP, fédération de référence du secteur privé solidaire, y voit l’opportunité de mettre un terme aux clivages vécus entre secteurs sanitaire, médico-social et social. Une approche de l’accompagnement des personnes qu’elle défend de par son ADN multisectoriel.
Une feuille de route à la hauteur des ambitions démographiques
Les quatre axes proposés vont permettre de concrétiser un certain nombre de recommandations issues des nombreux rapports auxquels la FEHAP a largement contribué ces dix dernières années pour mobiliser, aux côtés des personnes âgées, l’ensemble des acteurs locaux et nationaux, publics et privés et ainsi répondre au défi du vieillissement et du libre choix.
« En 2030, un français sur 3 aura plus de 60 ans. Nous sommes satisfaits que les volets prévention, recherche et innovation occupent une place de choix dans ce programme. Cela doit s’accompagner d’un renforcement de l’accompagnement des personnes, notamment pour concrétiser leurs souhaits de rester à domicile. Il faut également une attention particulière aux publics fragiles et ne pas laisser sur le bord de la route les aidants. », déclare Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP.
Rapidité de mise en oeuvre et moyens financiers à la hauteur des enjeux : deux conditions sine qua none pour une stratégie réussie
« La dynamique enclenchée par la ministre est une bonne chose car elle doit permettre à chacun de bien vieillir dans notre pays. La FEHAP, qui représente 2 000 établissements et services, soit plus de 80 000 professionnels, souhaite que la concertation entre l’Etat et les fédérations employeurs permette de régler les enjeux de pénurie en ressources humaines le plus vite possible. Le recrutement de 50 000 professionnels est un premier pas. Il ne faut cependant pas éluder d’autres enjeux auxquels la FEHAP est particulièrement attachée, comme celui de la réforme de la tarification des EHPAD. », souligne Charles Guépratte, directeur général de la FEHAP.
La fédération s’engagera pleinement aux côtés du gouvernement pour atteindre ces objectifs tout en permettant d’attirer des professionnels dans un secteur d’avenir, au travers d’un protocole pluriannuel avec l’Etat.