Trophées de l’Innovation 2025
Le fonds de dotation novap récompense cinq projets innovants au service du soin, de l’accompagnement et des professionnels
Paris, le 19 janvier 2026 – Le fonds de dotation novap, porté par la FEHAP, annonce les résultats de l’édition 2025 des Trophées de l’Innovation, qui distinguent chaque année des initiatives exemplaires portées par des acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social adhérents à la fédération.
Avec 135 dossiers de candidature reçus, cette édition 2025 confirme le rôle de novap comme accélérateur d’innovations de terrain et révélateur de l’engagement des établissements et associations au service de l’intérêt général.
Des trophées au service des valeurs du secteur privé solidaire
À travers les Trophées de l’Innovation, le fonds de dotation novap poursuit quatre missions fondamentales :
- favoriser l’amélioration de l’exercice professionnel et la qualité de vie des personnes soignées et accompagnées ;
- s’appuyer sur un engagement commun au service des valeurs du secteur associatif : entraide, respect et solidarité ;
- stimuler l’innovation et le développement de nouvelles pratiques professionnelles ;
- encourager l’engagement citoyen, notamment bénévole, au service des projets d’intérêt général.
Une dotation financière et un accompagnement structurant
Chaque projet lauréat bénéficie d’une dotation globale de 10 000 euros, composée de :
- 7 000 euros de soutien financier,
- 3 000 euros d’accompagnement en ingénierie de projet, afin de sécuriser et renforcer le déploiement des initiatives sur le terrain.
Les lauréats des Trophées de l’Innovation 2025
- Catégorie Médiation en santé - EMAH’bituation aux soins porté par le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) dans les Hauts-de-France.
Le dispositif EMAH facilite l’accès aux soins des personnes en situation de handicap grâce à une approche progressive et bientraitante de désensibilisation aux soins, visant à prévenir les refus et les ruptures de parcours.
- Catégorie Santé des professionnels - Bouger Ensemble – Sport, Santé, Inclusion porté par l’association Adélaïde Perrin – Établissements Sainte-Marie Rhône, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Création d’une salle inclusive multi-sports et activités physiques adaptées, ouverte à tous, pour lutter contre la sédentarité, améliorer la santé physique et psychique des résidents et renforcer le bien-être ainsi que la cohésion des professionnels.
- Catégorie Sport adapté - Savoir Rouler à Vélo Adapté porté par l’association : Les PEP 56 en Bretagne.
Un dispositif mobile permettant aux enfants en situation de handicap de participer aux ateliers “Savoir Rouler à Vélo” grâce à des vélos spécifiques et une remorque itinérante, favorisant inclusion, autonomie et sécurité.
- Catégorie Transition écologique - ÉcoHandiCitoyens porté par l’association : USSAP – MAS Jardin Extraordinaire Narbonne en Occitanie.
Un projet de sensibilisation des résidents présentant des troubles psychiques au tri des déchets et à l’écocitoyenneté, reposant sur des supports adaptés et des actions participatives favorisant l’utilité sociale et l’engagement.
- Catégorie Nutrition - Du potager à l’assiette – Zardin Mixe porté par l’association : ASFA – Hôpital d’enfants en Océan Indien.
Une activité intergénérationnelle combinant éducation nutritionnelle, activité physique et sensibilisation écologique, autour de la culture et de la transformation collective de fruits et légumes.
Des partenaires engagés aux côtés de l’innovation solidaire
Cette édition 2025 a été rendue possible grâce au soutien et à l’engagement de partenaires fidèles, pleinement mobilisés aux côtés de novap : MNH, Caisse d’Épargne et l’Institut Nutrition, fondation d’entreprise du Groupe Restalliance
« La Fondation MNH est très heureuse d'avoir pu mettre son expertise sur la médiation en santé au service des Trophées de l’innovation 2025 de la FEHAP, avec qui nous partageons la volonté de valoriser des initiatives utiles, inclusives et humaines. Félicitations au Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille pour ce beau projet qui améliorera concrètement l'accès aux soins des personnes en situation en handicap. » Philippe Denormandie, délégué général de la Fondation MNH
« Depuis plus de 65 ans, la MNH est mobilisée sur la santé des professionnels du sanitaire et du médico-social. Une mobilisation qui s'incarne notamment par la publication d'un baromètre annuel sur le sujet depuis plus de 10 ans, le financement de travaux de recherche - portés par sa Fondation MNH et ses partenaires scientifiques - et des actions de prévention ciblées à destination des professionnels. Ces trophées traduisent parfaitement l'ambition commune de la MNH et de la FEHAP d'améliorer la santé des professionnels des établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux du secteur privé solidaire. Félicitations à l'Association Adélaïde Perrin pour cette initiative humaine et inclusive qui permet de renforcer la santé et la cohésion des professionnels. » Benoît Fraslin, président de la MNH
« Depuis son origine, Caisse d’Epargne est engagée pour la cohésion sociale avec un objectif : Être utile à tous et aux territoires ! Il est très important pour nous d’accompagner le fonds NOVAP dans ses actions qui visent à stimuler l’innovation pour favoriser la qualité de vie des personnes soignées et accompagnées. C'est un honneur de soutenir deux initiatives qui favorisent l'inclusion avec l'Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Morbihan et l'Association Le Jardin Extraordinaire à Narbonne. Offrir aux enfants en situation de handicap l'opportunité de participer aux ateliers Savoir Rouler à Vélo, ainsi que sensibiliser les résidents ayant des troubles psychiques au tri des déchets et à l'écocitoyenneté, sont des enjeux qui nous tiennent particulièrement à cœur. Caisse d’Epargne félicite les lauréats et est fière de contribuer au bien-être des personnes les plus fragiles. » Sébastien BOUCHER, Directeur des Marchés Entreprises, Institutionnels et Ingénieries Caisse d’Epargne
« Nous sommes fiers de soutenir le projet Zardin Mixé, qui, plus qu’un projet de jardin partagé, est un modèle reproductible d’éducation à la santé et à l’alimentation durable, fondée sur la collaboration entre professionnels, enfants malades, aidants et aînés. Grâce à ce projet, vous rappelez que la nutrition est avant tout une affaire de lien, de partage et de (bons) sens. Bravo et merci l’association ASFA ! », Anne Moreau, Déléguée Générale de l’Institut Nutrition
Par leur engagement, ces partenaires contribuent activement à l’émergence et au déploiement de solutions innovantes au service des professionnels, des personnes accompagnées et de la transformation durable du secteur.
