« Ce qu’on ne vous dit pas sur les maisons de retraites » : Découvrez les vidéos dès maintenant!

« Ce qu’on ne vous dit pas sur les maisons de retraites » :     des vidéastes poussent la porte des établissements

« En EHPAD on s’ennuie ». « On y souffre de la maltraitance ». « On s’y sent inutile ». « On y attend la mort ». Autant de phrases que nous pouvons entendre au quotidien. Derrière ces préjugés, parfois fortement ancrés, des réalités bien différentes. Mais comment casser ces clichés ? Les maisons de retraites du privées à but non lucratif normandes ont sollicité des vidéastes pour réaliser plusieurs courts-métrages. N'attendez plus pour les découvrir ! 

« Comment contrecarrer les idées reçues ? »

A l’origine de cette idée, une brève de journal. Nous sommes en 2014. L’article parle de maltraitance en établissement. Les directeurs et équipes réagissent. Non, si les difficultés existent, la maltraitance institutionnelle quotidienne n’est pas une réalité. Mais comment contrecarrer cette idée ?

« 8 courts-métrages, 2 minutes, pour démonter les clichés »

Cette année, les maisons de retraites ont décidé de réaliser 8 courts métrages pour casser les clichés les plus répandus. Ces films, d’une durée de deux minutes, ont été tournés dans et hors les établissements pour témoigner du quotidien, très actif, des résidents.

Découvrez les courts-métrages en ligne!

Ces vidéos sont désormais en ligne sur Youtube:

 

1

2

3

4

5

6

7

 

Zoom sur

 

 

Les maisons de retraite privées à but non lucratif regroupent les établissements gérés par des associations, des mutuelles ou des Fondations. Elles représentent 1 maison de retraite sur 5 en Normandie (source répertoire FINESS 2017). Elles sont engagées autour de valeurs inscrites dans une charte.

Afin de communiquer positivement sur les maisons de retraite du PNL, une charte est rédigée. Un logo est créé. Les initiatives suivent. Elles rassemblent, dans chaque établissement, les résidents, les professionnels et les familles. En 2014, un concours de photo est organisé. En 2015, autour du tournoi chant. 2016, les maisons de retraite s’affrontent, avec bienveillance, dans un concours de soupe. 2017 voit la parution d’un recueil commun consacré aux légendes normandes.

 

Adhérer à la Fehap Normandie

Dans la région Normandie, la FEHAP accompagne au quotidien plus de 186 établissements et services gérés par 74 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles et organismes de retraite complémentaire et de prévoyance). Rejoignez le mouvement ! 

Contacts

  • Mr Didier CHESNAIS
    Délégué Régional

    Association Lehugeur Lelièvre

    Directeur Général

    246 Rue Jacques Prévert, 61100 Flers

    directeur@laclairiere.asso.fr
  • Mme Bénédicte PEWZER
    Déléguée Régionale Adjointe

    LADAPT Normandie

    Pewzer.benedicte@ladapt.net
  • Mme Adèle TABOUELLE
    Chargée de mission
    normandie@fehap.fr
    06 89 46 96 60
  • Mr Alexandre CHERICHI-MALAGA
    Chargé de mission
    normandie@fehap.fr
    06 38 80 90 50