Notre politique d'achat

La FEHAP, UniHA et CAIH, ont signé un partenariat visant à soutenir les établissements adhérents dans leurs démarches d’achat. Celui-ci  renforce les outils à disposition des adhérents et permet d’optimiser la gestion des achats dans un contexte marqué par des contraintes économiques croissantes.

Un appui renforcé pour les démarches d’achat
Ce partenariat permet aux adhérents de la FEHAP de bénéficier des marchés publics mis en place par UniHA et CAIH. Ces dispositifs sont conçus pour accompagner les établissements dans la prise en main des contrats et leur mise en œuvre, tout en garantissant des conditions adaptées aux besoins spécifiques du secteur.

Partage d’expertise et développement de l’achat durable
UniHA et CAIH apportent leur expertise en matière de sourcing, négociation, contractualisation, suivi d’exécution et évaluation des fournisseurs. Le partenariat intègre également des objectifs stratégiques, tels que le développement de pratiques d’achat durable, en réponse aux préoccupations des adhérents de la FEHAP.

Événements dédiés aux adhérents
Des journées régionales et d’autres événements organisés en commun seront également proposés aux adhérents de la FEHAP, d’UniHA et de CAIH sur les enjeux et actualités des achats pour les secteurs sanitaire, médico-social et social.


La politique achats de la FEHAP est basée sur des relations fournisseurs responsables. Ainsi, une attention particulière est portée au respect des règles déontologiques quant à l’égalité de traitement entre les fournisseurs, la transparence des procédures achats ainsi que l’accès des consultations : les publications des procédures sont à retrouver sur la plateforme de dématérialisation : http://www.sara-demat.com

La FEHAP, dont le budget est composé essentiellement des cotisations de ses adhérents, attend de ses fournisseurs des conditions économiques, logistiques et qualitatives de haut niveau. Elle est à l’écoute de solutions d’innovation.

La FEHAP pratique l’achat éco-responsable en incluant des critères de sélection RSE dans ses marchés, en repensant ses besoins et en se mobilisant pour le secteur du handicap.